(stades.sn) La 3ème journée de qualification pour la Coupe du monde 2026 se poursuit ce jeudi 6 juin 2024 en Zone Afrique. Plusieurs grosses nations du continent devront sortir le grand jeu dans des chocs qui valent le détour. On aura entre autres Sénégal / RDC, Algérie / Guinée ou encore Mali / Ghana.
Ce jeudi 6 juin, il faudra avoir des yeux un peu partout en Afrique pour suivre la myriade de chocs qu’il y a à l’occasion de la 3ème journée de qualification au Mondial 2026. Dans le groupe A, l’Égypte (1ère, 6 pts) reçoit son dauphin le Burkina Faso (2ème, 4 pts) dans un choc qui sent déjà le souffre entre deux nations fortes du continent. Les Pharaons, menés par Mohamed Salah, meilleur buteur de cette campagne de qualification (4 buts en 2 rencontres), peuvent d’ores et déjà prendre leur envol. Pour les Étalons, une victoire serait une opportunité de ravir la première place aux Égyptiens. En embuscade, la Guinée-Bissau (3ème, 4 pts) pourrait profiter de ce duel pour être au même niveau que les Égyptiens et les Burkinabè. Pour ce faire, il faudra battre l’Éthiopie (5ème, 1 pt).
Ghana et Algérie, le chemin de la rédemption
Éliminé au premier tour de la CAN 2023, le Ghana est à la recherche de rédemption. Avec leur nouveau sélectionneur Otto Addo, les Black Stars sont 4èmes de la poule I avec 3 points et auront un déplacement compliqué au Mali (2ème, 4 points). La première place de ce groupe I est trustée par les Comores (6 pts).
Autre grosse pointure, éliminée au premier tour de la dernière CAN, l’Algérie. Les Fennecs n’ont également pas le droit à l’erreur dans ces qualifications pour la Coupe du monde. Les Fennecs ont d’ailleurs bien démarré avec deux succès en autant de sorties. Mais ce jeudi, ils auront un gros morceau devant eux, à domicile : la Guinée (3ème, 3 pts). Le Syli, emmené par Serhou Guirassy, aura envie de s’offrir un succès de prestige, ainsi que la tête du groupe. Le choc est prévu à 19 heures GMT.
Au même moment, dans la poule B, le Sénégal recevra la RD Congo pour un choc alléchant qui pourrait s’avérer décisif. Les Sénégalais tiennent pour le moment la corde (1ers, 4 pts), tandis que les Léopards sont au 3ème rang avec 3 unités. Le Soudan (2ème, 4 pts) pourrait profiter de cette lutte entre Lions et Léopards pour rafler la première place lors de son déplacement en Mauritanie (5ème, 1 pt).
Les autres rencontres prévues ce jeudi : Malawi / Sao Tomé-Principe (groupe H), Bénin / Rwanda (groupe C), Libye / Maurice (groupe D). Le match Congo / Niger ne devrait pas se tenir, puisque le Congo, via son ministre de la Jeunesse et des Sports, a déclaré forfait.
Oumar NDONGO