En publiant la liste des joueurs retenus pour les matchs contre le Soudan du Sud (18 novembre) et le Togo (21 novembre), Aliou Cissé a déjà un aperçu sur le groupe qui défendra le titre de champion d’Afrique du Sénégal en Côte d’Ivoire.
Comme pressenti, il n’y a pas de surprise sur la liste d’Aliou Cissé pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Soudan du Sud et le Togo. En effet, le sélectionneur a convoqué les mêmes joueurs que lors du rassemblement du mois d’octobre contre le Cameroun.
Seul Mamadou Sané a été zappé. Le pensionnaire d’Aris Limassol laisse sa place dans la défense à Formose Mendy, qui signe son retour dans la Tanière. Remplacé au dernier moment face aux Lions indomptables par Abdallah Sima pour raison de blessure, Nicolas Jackson effectue également son come-back. À moins de deux mois du démarrage de la CAN-2024, «El Tactico» va sans doute conduire le même groupe en Côte d’Ivoire.
Mendy, Sadio, Koulibaly…déjà assurés
De ce fait, l’homme aux dreadlocks effectuera le voyage dans le pays de Didier Drogba avec tous ses cadres à savoir Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye et Sadio Mané.
Dans les cages, Mory Diaw et Seny Dieng devraient accompagner Mendy. En défense centrale, on devrait avoir au côté de Koulibaly, Moussa Niakhaté et Abdou Diallo. Privé de match en championnat à cause de la guerre entre l’Israël et la Palestine, Abdoulaye Seck (Maccabi Haifa) pourra miser sur ses sorties en Europa League pour figurer sur la liste de Cissé à la CAN. Sur le côté gauche, Ismail Jakobs et Fodé Ballo-Touré devraient être de la partie.
Probable retour de Sabaly et Pape Guèye : 4 jeunes menacés
Suite à la recommandation de la CAF qui vise à réduire les effectifs des sélections à 23 joueurs pour la CAN, la participation de quatre jeunes est menacée. On peut citer le cas de Noah Fadiga et Formose Mendy. Ces derniers pourraient payer les frais du probable retour de Youssouf Sabaly qui est le titulaire indiscutable dans le couloir droit. Avec la présence assurée des quatre centraux (Koulibaly, Niakhaté, Diallo, Seck), Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a peu de chance de disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations. Parmi les hommes de confiance d’Aliou Cissé lors de la dernière CAN, Pape Guèye qui sera de retour de suspension début décembre, pourrait éjecter Dion Lopy au milieu de terrain.
Bouna s’éloigne carrément de la Côte d’Ivoire
Avec le forfait de Sabaly, le retour de Bouna Sarr était attendu pour cette fenêtre du mois de novembre. Malheureusement, le joueur du Bayer Munich, absent de la sélection depuis mars 2022, a été encore oublié par le sélectionneur. Avec cette non-convocation, Bouna Sarr devrait manquer la 34ème édition de la CAN.
Adama KONÉ