(stades.sn) Pour la troisième journée des qualifications du Mondial 2026, la Guinée (3ème du groupe G) affronte le leader, l’Algérie, qui joue devant son public. Un match qui retient toutes les attentions vu les enjeux du choc.
Ce jeudi 6 juin 2024, le Stade Nelson Mandela aura des invités spéciaux parmi ses 40 mille spectateurs. Riyad Mahrez, Islam Slimani (non convoqués) et Karim Benzema (en visite en Algérie) seront dans le nouveau chaudron de Baraki (Alger) pour accompagner les Fennecs qui ont un rendez-vous très important. Très décevants lors de la CAN en Côte d’Ivoire, les Algériens veulent se racheter en se qualifiant pour la prochaine Coupe du monde, après avoir manqué la dernière, qui s’était déroulée en terre arabe, au Qatar. Pour y arriver, il faudra d’abord finir en tête du groupe G, qui est également convoitée par les Guinéens, leurs adversaires de ce jeudi.
Confrontée au leader de la poule, la Guinée est dans l’obligation de gagner pour espérer finir en haut du classement. Un enjeu que Kaba Diawara prend très au sérieux. En conférence de presse, le sélectionneur du Syli national a admis la difficulté de croiser les champions d’Afrique 2019. Mais pour lui, tout est possible. «Nous croyons en nos chances face à l’Algérie. Nous aurons des possibilités de faire la différence face à une Algérie qui aura beaucoup de pression. L’Algérie est première du groupe avec 3 points d’avance. Ce sera donc un match vraiment important», souligne-t-il face aux journalistes.
Avec seulement trois points en deux journées, la Guinée doit s’imposer pour au moins rester au coude à coude avec l’Algérie (1er). Au cas contraire, les quarts de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique risquent d’accuser un retard énorme sur ses concurrents, l’Algérie (6 pts), le Botswana (3 pts), l’Ouganda (3 pts) et le Mozambique (3 pts). Battus (1-0) lors de la deuxième journée, Ilaix Moriba et ses coéquipiers ne doivent pas reprendre les mêmes erreurs. «Nous voulons devenir premiers du groupe pour aller à la Coupe du monde. Nous devons profiter des matchs de juin pour récupérer les trois points que nous avions laissés échapper en novembre dernier», déclare Moriba sur fifa.com.
Les Algériens veulent également prendre le large à l’issue de cette rencontre. L’arrière gauche des Fennecs, Ryan Ait-Nouri, attend le Syli de pied ferme. «Nous avons beaucoup travaillé et nous sommes prêts pour ces deux prochains matchs».
Prévu à partir de 19 heures GMT, ce match ne verra pas la participation des anciens capitaines des deux sélections, Riyad Mahrez et Naby Keita, non convoqués respectivement par Vladimir Petkovic et Kaba Diawara.
Abdoulaye GUÈYE