(stades.sn) La Guinée a réalisé une très mauvaise opération en s’inclinant lors de la 4ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, battue «à domicile au Maroc» contre le Mozambique (0-1). La Guinée n’est plus que 4ème (6 pts) dans la poule G, menée par l’Algérie et le Mozambique, 1ère et 2ème avec 9 points.
Après avoir réalisé l’exploit d’aller s’imposer en Algérie (1-2) lors de la 3ème journée, le Syli national de Guinée a vendangé des points contre le Mozambique, de surcroît dans les arrêts de jeu. Maintenant, deux équipes le devancent au classement : Algérie et Mozambique. Et c’est toujours difficile de poursuivre deux adversaires.
Il est vrai que la phase aller n’est pas encore terminée, mais vendanger des points contre un adversaire direct dans la lutte pour le seul ticket qui offre la qualification au Mondial 2026 pourrait être fatidique à l’issue de la dernière journée. Tout ne semble toutefois pas perdu, malgré les deux défaites enregistrées en deux journées, contre le Botswana (1-0, 2ème journée) et le Mozambique (0-1, 4ème journée). À part l’exploit réalisé contre l’Algérie (1-2, 3ème journée), la Guinée ne s’est imposée que contre l’Ouganda (1-0, 1ère journée).
Avec seulement trois longueurs de retard sur les deux leaders, la Guinée pourrait se relancer dès la prochaine 5ème journée en mars 2025, avec la réception de la lanterne rouge, la Somalie (0 pt). Dans le même temps, ses adversaires pourraient perdre des points. Le Mozambique (2ème, 9 pts) reçoit l’Ouganda (5ème, 6 pts) et l’Algérie (1ère, 9 pts) se déplace au Botswana (3ème, 6 pts).
L’équation à résoudre pour le Syli est son attaque, la 2ème pire du groupe G, avec seulement quatre buts marqués en quatre journées. Le réveil de Serhou Guirassy, meilleur buteur africain des championnats européens, sans aucune réalisation dans ces éliminatoires, est attendu pour porter la Guinée vers une première qualification historique en Coupe du monde de football.
Moussa BARRO