(stades) La 4ème journée de qualification au Mondial 2026 a vu le lundi une seconde victoire consécutive du Ghana avec un triplé de Jordan Ayew contre la Centrafrique (4-3). Dans les autres matchs, la défaite du Syli de Guinée à domicile contre le Mozambique (0-1). Ce mardi, le Cameroun et la Côte d’Ivoire entrent en lice.
Groupe A : L’Égypte freinée à Bissau
Lundi, l’Égypte (1ère, 10 pts) est allée décrocher un point (1-1) en Guinée-Bissau (2ème, 6 pts). Ce sont les Bissau-Guinéens, qui ont ouvert le score par Manuel Baldé (40’), avant que Mohamed Salah n’égalise (70’). Salah rejoint Trézeguet en tête des buteurs avec 5 réalisations.
Groupe B : Soudan du Sud pour doubler le Sénégal
Leader après la 3ème journée, le Soudan (7 pts) se déplace au Soudan du Sud (7 pts) pour un derby. Les Soudanais, en cas de victoire, doubleraient le Sénégal, leader provisoire (1er, 8 pts), qui est allé décrocher la victoire en Mauritanie (0-1).
Groupe C : Le Bénin dompte le Nigeria
Dans cette poule très resserrée, le Lesotho (5 pts) pourrait reprendre mardi la 1ère place s’il s’imposait à domicile contre le Rwanda (4 pts). Hier lundi, le Bénin s’est offert le scalp des vices champions d’Afrique du Nigeria (2-1), sur des buts de Dossou et Mounié. Le Nigeria (5ème, 3 pts) reste sans victoire, avec trois nuls et une défaite. Le Bénin (7 pts) est leader provisoire, en attendant le match ce mardi Lesotho (5 pts) / Rwanda (4 pts). L’Afrique du Sud (4 pts) peut aussi prétendre à la première face en cas de victoire sur la lanterne rouge Zimbabwe.
Groupe D : Cameroun et Lybie pour la 1ère place
Le Cameroun (1er, 7 pts) a su surmonter la crise entre le ministère des Sports et la fédération pour s’imposer avec autorité contre le Cap-Vert -4-1), avant de se déplacer ce mardi en Angola (3ème, 5 pts). Vincent Aboubacar, auteur d’un doublé contre les Requins Bleus est attendu. Le Cap-Vert (4 pts), qui a rétrogradé à la 4ème place, reçoit la Lybie (2ème, 7 pts).
Groupe E : Maroc pour le 3/3
Le Maroc (1er, 6 pts), victorieux de ses deux premières sorties, se déplace ce mardi chez la lanterne rouge Congo (5ème, 0 pt). La Zambie, 2ème (3 pts), va affronter la Tanzanie (4ème, 3 pts). Dans cette poule de 5, après le retrait de l’Érythrée, le Niger sera exempté.
Groupe F : la Côte d’Ivoire pour le 4/4
La Côte d’Ivoire (1ère, 9 pts), championne d’Afrique en titre, a démarré ces éliminatoires du Mondial sur les chapeaux de roue, avec 3 victoires consécutives. Les Éléphants auront toutefois un déplacement périlleux au Kenya (3ème, 4 pts). Un faux pas ivoirien profiterait aux Panthères du Gabon (2ème, 6 pts), qui reçoivent les Scorpions de la Gambie (5ème, 3 pts).
Groupe G : L’Algérie conserve la 1ère place
L’Algérie (9 pts+4) s’est imposée en Ouganda (1-2), pour conserver sa première place devant le Mozambique (9 pts+1) qui a battu la Guinée (0-1). Le Syli est désormais à trois longueurs des deux leaders.
Groupe H : la Tunisie garde la tête
Après 3 victoires lors des 3 premières journées, la Tunisie a calé lors de la 4ème journée dimanche. Les Aigles de Carthage n’ont pu faire mieux qu’un nul 0-0 en Namibie. Ils conservent néanmoins leur 1ère place (10 pts), deux longueurs devant la Namibie, 2ème. Le Liberia, victorieux face à Sao-Tomé dimanche, s’installe à la 3ème place (7 pts). Lundi, le Malawi (3ème, 6 pts) a été battue (1-0) par la Guinée équatoriale (5ème, 3 pts).
Groupe I : Ghana leader provisoire
Le Ghana, victorieux au Mali (1-2) lors de la 3ème journée, a enchaîné à domicile dans un match spectaculaire contre la Centrafrique (4-3) pour prendre provisoirement la tête. Jordan Ayew s’est offert un triplé et compte 4 buts désormais. Le Mali (4ème, 4 pts) doit se racheter chez Madagascar (2ème, 6 pts). Les Comores (3èmes, 6 pts) se frotteront au Tchad (6ème, 0 pt).
Moussa BARRO