(stades.sn) La 3ᵉ journée des éliminatoires pour le Mondial 2026 commence son lot de surprise avec notamment la défaite de l’Algérie à domicile contre la Guinée et le Sénégal tenu en échec par la RD Congo. Ce vendredi, il y aura le choc entre le finaliste nigérian de la CAN 2023 et les Sud-Africains qui y ont terminé 3èmes.
Poule A : Égypte tranquille
Les Pharaons d’Égypte (1ᵉʳ, 9 pts) continuent leur parcours sans faute. Dans le choc de la poule, les Égyptiens ont dominé les Étalons du Burkina (2-1) sur un doublé de Trézeguet, meilleur buteur après 3 journées avec 5 réalisations.
Poule B : Soudan en leader
Le Soudan est leader (7 pts) de la poule après sa victoire en Mauritanie (0-2). Le Sénégal, accroché par la RD Congo à domicile, est deuxième (5 pts).
Poule C : Choc Nigeria / Afrique du Sud
Le Rwanda (4 pts), battu au Bénin (1-0), est sous la menace du vainqueur du choc Nigeria / Afrique du Sud de ce vendredi.
Poule D : Libye en attendant Cameroun /Cap-Vert
La Libye (1ʳᵉ, 7 pts) est leader provisoire en attendant le choc de samedi entre le Cameroun et le Cap-Vert, tous deux à quatre points.
Poule E : Maroc seul en lice
Dans cette poule, le Maroc, leader (3 pts), n’a joué qu’un match avant d’affronter ce vendredi son dauphin la Zambie (3 pts).
Poule F : Finale Côte d’Ivoire / Gabon
Le champion d’Afrique 2023, la Côte d’Ivoire, compte le même nombre de points que son dauphin avec deux victoires, le Gabon, avant leur affrontement ce vendredi.
Poule G : L’exploit de la Guinée en Algérie
Le Syli national de Guinée est allé réaliser l’exploit en Algérie, en dominant les Fennecs sur leurs terres (1-2). Cela rebat les cartes avec les deux équipes qui sont en tête avec le même nombre de points (6).
Poule H : Carton plein pour la Tunisie
Les Aigles de Carthage (1er, 9 pts) ont engrangé trois victoires en trois matchs après avoir dominé la Guinée équatoriale mercredi (1-0). La Namibie, tenue en échec par le Liberia (1-1), est à deux longueurs.
Poule I : Le Ghana surprend le Mali
Les Black Stars du Ghana sont allés s’imposer au Mali (1-2) pour prendre la 2ème place (6 pts), derrière les surprenantes Comores (6 pts) qui peuvent se détacher ce vendredi en s’imposant à Madagascar.
Moussa BAROO