(stades.sn) En déplacement à Alger, pour la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, la Guinée de Kaba Diawara a battu l’Algérie (2-1) sur la pelouse du Stade Nelson Mandela de Baraki. Une victoire qui place le Syli national en haut du classement juste derrière son adversaire du jour.
Kaba Diawara et Ilaix Moriba s’étaient fixés l’objectif de battre l’Algérie à domicile. Mission accomplie pour les Guinéens. C’est dans un stade Nelson Mandela chaud bouillant que les hommes de Kaba Diawara ont dominé les Fennecs (1-2). Après une première période assez calme, les choses ont beaucoup bougé au retour des vestiaires.
Titulaire dans l’attaque guinéenne après plusieurs mois d’absence, Morlaye Sylla ouvre le score (0-1) pour le Syli à la 50ème minute de jeu. Une joie qui n’est que de courte durée. Deux minutes plus tard (52ème), le défenseur de la Guinée, Yasser Baldé, marque contre son camp et permet aux Algériens de revenir dans le match (1-1). Une égalisation qui ne décourage pas les quarts de finalistes de la dernière CAN. Avec la transparence de Serhou Guirassy, l’attaquant vedette de la Guinée, Aguibou Camara (29 sélections) a pris les choses en main. À la 63ème minute, alors que Vladimir Petkovic renforçait son attaque avec les entrées de Bagdad Bounedja et de Mohamed Amoura, le jeune milieu guinéen marque le deuxième but pour le Syli. D’une belle frappe à l’entrée de la surface, Aguibou Camara trompe Mandrea. Un 6ème but en sélection qui met le KO dans le Stade de Baraki puisque les supporters algériens commencent à scander le nom de l’ancien sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi. Pendant près de 40 minutes, les Algériens ont poussé sans égaliser, malgré les 11 minutes de temps additionnel.
Avec cette victoire, la Guinée (6 pts) revient à hauteur de l’Algérie (6 pts), qui occupe toujours la première place du groupe G grâce à la différence de buts (+3 contre +1). Le Syli prendra-t-il la tête de la poule ? Réponse après la 4ème journée où la Guinée accueille le Mozambique (5ème avec un match en retard).
Abdoulaye GUÈYE