Ismaïla Sarr semble s’éloigner de l’Olympique de Marseille. Un transfert de l’international sénégalais est en effet dans les tuyaux après sa première saison mitigée et au vu de ses émoluments. Son compatriote Iliman Ndiaye, lui, devrait toujours évoluer sous les couleurs bleu et blanc. Krépin Diatta, qualifié pour la Ligue des champions avec Monaco, devrait aussi rester en Principauté. Lamine Camara, Habib Diarra ou encore Mory Diaw, pourraient animer le mercato.
Ismaïla Sarr pourrait prendre la porte. Après une saison en dents de scie, l’international sénégalais (57 sélections, 11 buts) semble être un des candidats au départ lors du mercato estival. L’ailier garde une très belle cote en Premier League, où il a fait ses gammes avec Watford. Il a d’ailleurs été pendant un temps ciblé par Liverpool. Nottingham Forest, qui a assuré son maintien en Premier League, fait partie des prétendants désignés. En Espagne également, Villarreal avait transmis une offre lors du mercato hivernal. Le club espagnol, qui va enrôler Pape Guèye libre, pourrait en profiter pour faire coup double à l’Olympique de Marseille.
Après la saison terminée sur une 8ème place et une non-qualification pour les différentes coupes d’Europe, Marseille veut faire le ménage dans son effectif afin de réduire la masse salariale. Et selon RMC Sport, Ismaïla Sarr est visé à cause de ses émoluments. Le Sénégalais touche 81,7 mille euros par semaine (53,4 millions FCFA), ce qui donne 4,3 millions d’euros par an (2,8 milliards FCFA). Un salaire qui est jugé bien trop élevé pour un remplaçant. Car oui, Ismaïla Sarr a changé de statut au fur et à mesure de la saison. Entre son irrégularité et une blessure en mars, l’ailier a disputé 23 matchs de Ligue 1, dont 15 seulement comme titulaire. Il a inscrit 3 buts et délivré 4 passes décisives. En revanche, son coéquipier Iliman Ndiaye ne devrait pas bouger. Les dirigeants marseillais voient toujours en lui un profil capable de s’épanouir dans la cité phocéenne.
Krépin Diatta ne veut pas bouger, quid d’Habib Diarra, Lamine Camara, Bamba Dieng, Mory Diaw ?
Pour Krépin Diatta, il y a plus de garanties. Reconverti arrière droit, voire gauche en l’absence d’Ismaïl Jakobs, blessé, le joueur de 25 ans a parfaitement contribué à la 2ème place de Monaco, synonyme de qualification directe en Ligue des champions pour la 1ère fois depuis la saison 2018-2019. Par ailleurs, le joueur a lui-même indiqué qu’il n’avait aucunement l’intention de bouger durant ce mercato estival.
Pour d’autres internationaux sénégalais, il y a plus d’incertitudes. Lamine Camara, révélé à Metz cette saison, devrait partir, mais pour aller où ? Galatasaray, Chelsea ou encore la Juventus sont cités parmi les clubs intéressés. Toutefois, selon certains échos, le milieu de terrain aimerait rester en Ligue 1 pour poursuivre sa progression.
Le néo-international, Habib Diarra, pourrait lui aussi aller voir ailleurs. Alors qu’il avait fait le forcing pour partir à l’été 2023, Strasbourg avait opposé son véto. Cet été 2024 pourrait ainsi être le bon pour le natif de Guédiawaye afin de trouve run rebond plus prestigieux.
Enfin, les Sénégalais relégués en Ligue 2 ont des questions à se poser concernant leur avenir. Bamba Dieng et Formose Mendy (Lorient) et Mory Diaw (Clermont) ont vu leurs clubs tomber en Ligue 2. Disposant d’une belle valeur marchande, ils pourraient être cédés à d’autres écuries de l’élite pour récupérer des sous.
Oumar NDONGO