Après son incroyable saison à Leverkusen, Edmond Tapsoba fait face à deux choix : poursuivre l’aventure avec le Bayer avec la Ligue des champions la saison prochaine, ou alors répondre aux sirènes des tops clubs anglais qui lui font les yeux doux.
À 25 ans, Edmond Tapsoba a sans doute vécu la plus belle saison de sa carrière de footballeur. Le défenseur de Leverkusen, contre toute attente, a remporté le championnat d’Allemagne, le premier pour son club, au nez et à la barbe de l’ogre bavarois, le Bayern Munich. Puis, samedi dernier, il a enchainé avec un succès en Coupe d’Allemagne. Et même s’il n’y a pas eu de triplé avec la défaite en finale de l’Europa League face à l’Atalanta, cet exercice 2023-2024 sera à jamais gravé dans les annales du football allemand. D’autant plus que Leverkusen a fini invaincu en Bundesliga, avec en prime la meilleure défense du championnat avec seulement 24 buts pris en 34 rencontres. Par exemple, le deuxième dans cet exercice est Stuttgart, qui a pris 39 buts, alors que le Bayern en a concédé 45. Et cette imperméabilité doit beaucoup à Edmond Tapsoba, grandiose tout au long de la saison.
Le défenseur burkinabè, véritable leader de la défense des Rouge et Noir, a participé à 46 matchs toutes compétitions confondues, dont 39 titularisations, pour 3 buts et 1 passe décisive. En Bundesliga, il disputé 28 matchs, dont 23 comme titulaire. Avec lui sur le terrain, le Bayer a rendu 12 clean sheets (rencontres sans encaisser de but), alors qu’il en a rendues 16 au total en Bundesliga. Ce qui démontre de son impact et de sa qualité. Des performances évidemment scrutées par les géants européens, qui le suivent d’ailleurs depuis plusieurs années.
La Premier League, prochain point de chute ?
Débarqué en 2019 en provenance de Vitoria SC, Edmond Tapsoba est depuis l’un des meilleurs défenseurs de Bundesliga. Et cette saison, sous la houlette de Xabi Alonso, il a conforté les grands clubs européens à faire le forcing pour le recruter. Le Bayern Munich est cité parmi les prétendants. Mais c’est hors d’Allemagne que se trouve le plus gros contingent de demandeurs. Lors du match à Dortmund le 21 avril dernier, des représentants de nombreux cadors étaient dans les gradins. Et selon Fabrizio Romano, Manchester United et Tottenham sont en lutte pour l’Étalon. Chelsea est aussi intéressé. Et ailleurs en Europe, le PSG, Naples et le Milan AC étaient intéressés lors du mercato hivernal. Ils pourraient donc revenir à la charge cet été.
Néanmoins, il faudra mettre la main à la poche, puisque le Bayer a fixé la clause libératoire d’Edmond Tapsoba à 100 millions d’euros (65 milliards FCFA), le joueur étant sous contrat jusqu’en juin 2028.
Oumar NDONGO