Dans les cinq grands championnats européens selon le classement de l’UEFA (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France), la bataille pour décrocher le titre de meilleur buteur de la saison fait rage. À mi-saison, avant la trêve hivernale, sauf en Angleterre et en Italie, plusieurs attaquants se distinguent par le plus grand nombre de buts et le meilleur ratio du nombre de but par match. Le Guinéen Serhou Guirassy (27 ans, 1m87), en termes de matchs joués et de buts marqués, fait mieux que les grandes stars du football international comme le Français Kylian Mbappé ou le Norvégien Erling Haaland.
Le tableau prend en compte tous les trois meilleurs buteurs des cinq grands championnats européens en indiquant le nombre de buts et de matchs. Cela permet de déterminer le nombre de buts qu’un attaquant marque en moyenne par match. Pour certains entraîneurs ou autres statisticiens du football, c’est l’un des critères les plus importants, sinon le plus décisif.
Guirassy égale le record de Cristiano Ronaldo
À ce jeu, le Guinéen de Stuttgart occupe la deuxième place des attaquants qui ont le meilleur ratio de buts par match. Avec 17 buts marqués en 14 matchs joués, il réalise une moyenne de 1.21 but par match. Il n’est devancé que par l’Anglais Harry Kane du Bayern Munich, qui totalise 21 buts en 15 matchs, soit un ratio de 1.4 but par match.
L’élan du joueur guinéen a été freiné par une blessure musculaire à l’ischio-jambier gauche lors de la victoire (3-0) contre l’Union Berlin en octobre, alors qu’il avait des stats affolantes de 14 buts en 8 matchs ! Cette performance de haute volée lui permet d’égaler la légende Cristiano Ronaldo (Real Madrid, saison 2014-2015), jusqu’alors seul joueur à avoir marqué 14 buts en 8 matchs, avec un ratio stratosphérique de 1.75 but par match.
À l’époque, meilleur buteur de Bundesliga, il devançait son dauphin Harry Kane du Bayern Munich de 5 longueurs. C’est dire la performance exceptionnelle du Guinéen, qui a été malheureusement freiné par la blessure.
CAN 2023 : Cauchemar pour Sénégal, Cameroun et Gambie
En son absence, Stuttgart a subi deux défaites, à domicile contre Hoffenheim (2-3, 9ème journée) et à l’extérieur à Heidenheim (2-0, 10ème journée).
Malgré tout, le Guinéen, ancien joueur d’Amiens et de Rennes, a continué à performer avec 9 buts supplémentaires depuis son retour de blessure. Cette stat exceptionnelle le classe devant les stars planétaires, qui ont un ratio inférieur à celui du Guinéen (1.21) au nombre de buts par match : le Français Kylian Mbappé du PSG (1.13), l’Argentin Lautaro Martinez de l’Inter Milan (0.94), le Norvégien Erling Haaland de Manchester City (0.93), l’Anglais Jude Bellingham du Real Madrid (0.81) et l’Égyptien Mohamed Salah de Liverpool (0.67), qui ferme le top 10 des meilleurs ratios.
À la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024), la Guinée tient le fer de lance de son attaque qui risque de faire mal aux défenses de ses adversaires de poule : Sénégal, Cameroun et Gambie.
El Hadj Ndiaye KANE