(stades.sn) Les Lions repartent à la chasse ! Et cette fois-ci, ils sont dans l’obligation de revenir avec la «peau» des Mourabitounes. En effet, le Sénégal se déplace en Mauritanie ce dimanche 9 juin (16h00), pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde de football. Un match plein d’enjeux !
«Forcément, on a perdu deux points. Ce match devait nous permettre de prendre le large, mais on concède le nul. On connaît ce genre de situation. Se qualifier à une Coupe du monde n’est pas facile, mais on a des arguments pour aller au bout. Gagner aujourd’hui (jeudi) aurait pu nous mettre dans des conditions beaucoup plus tranquilles, mais ce n’est pas le cas. Il faudra être beaucoup plus prêts pour aller en Mauritanie», a regretté Aliou Cissé, au sortir du «nul-défaite» contre la RDC, jeudi.
L’heure n’est plus aux regrets. C’est derrière nous. On tourne la page de la RDC et on ouvre celle de la Mauritanie. En effet, le Sénégal affronte son voisin ce dimanche, au stade Cheikhna Ould Boidiya, à Nouakchott, à 16h00. Un derby ouest-africain ! Un match que les Lions devront impérativement gagner, pour ne pas (encore) avoir des regrets à l’heure du bilan comptable.
Gana Guèye ne dit pas le contraire. Pour le doyen de la Tanière, «on n’a pas de regret, mais on est déçu. On aurait aimé gagner ce match, mais malheureusement, on prend ce but à la dernière minute. On avait des opportunités pour tuer le match, mais la RD Congo est une bonne équipe. Rien n’est encore joué. C’est un championnat, il reste encore des matchs. Il faut se concentrer et donner le maximum pour obtenir la qualification. On a fait ce qui fallait à l’entraînement pour que tout le monde soit prêt, que les joueurs puissent combler la fatigue des autres», fait-il savoir.
S’ils battent les Mourabitounes, les Lions (2èmes, 5 pts) vont récupérer la première place, en attendant la sortie du Soudan (1er, 7 pts) qui se déplace mardi chez son voisin du Soudan du Sud (5ème, 2 pts). «Il y a un match à jouer contre la Mauritanie et il faudra le gagner. C’est un championnat et rien n’est encore joué. Il faut se projeter dans l’avenir, voir ce qu’il y a eu de mieux dans le match pour pouvoir gagner le prochain et continuer d’avancer. Nous avons notre destin en main. Nous devons aller chercher, aussi bien en RDC que dans les autres terrains, les points nécessaires pour retourner en Coupe du monde. Et il faut juste essayer de reprendre notre train en marche après la première victoire. Espérons que ce sera dans trois jours en Mauritanie», estime le président de la FSF, Me Augustin Senghor.
Après avoir perdu deux points contre les Léopards, la bande au capitaine Kalidou Koulibaly est attendue pour se racheter, contre la Mauritanie. Et tout autre résultat qu’une victoire pourrait encore faire mal aux Lions, sur la route des USA-Canada-Mexique 2026.
Abdoulaye DIÈYE