Stades.sn – Chancel Mbemba devrait quitter l’Olympique de Marseille. Et cela pourrait se faire par le biais de la loi. L’international congolais pourrait en effet l’utiliser pour se libérer de son contrat.
L’histoire entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille va-t-elle se terminer devant la justice ? On en prend le chemin. Selon le quotidien français L’Équipe, le défenseur congolais envisage en effet de saisir la justice afin de régler sa situation contractuelle avec le club phocéen. Il aurait même déjà mandaté son avocat afin de discuter avec le président marseillais Pablo Longoria pour trouver une porte de sortie.
La raison ? Chancel Mbemba a été écarté du groupe à l’image d’Ismaïla Sarr, Jordan Veretout, Jonathan Clauss ou encore Samuel Gigot. Ils s’entraînent à l’écart et, même s’ils bénéficient de toutes les installations du club, ils n’ont pas droit de participer aux séances tactiques. Ce parce que le nouvel entraîneur Roberto De Zerbi ne compte pas sur eux. Or, Mbemba, qui a encore un an de contrat, souhaiterait trouver une entente afin de partir libre cet été, lui qui avait déjà débarqué libre il y a deux ans. Pas sûr toutefois que l’OM accepte de le libérer de son contrat, car les dirigeants comptent sur sa valeur marchande pour faire entrer quelques millions dans les caisses.
Chancel Mbemba, le chouchou des supporters
L’aventure de Chancel Mbemba en terre phocéenne pourrait donc se terminer en queue de poisson, lui qui a pourtant conquis le cœur des Marseillais dès son arrivée. Lors de sa 1ère saison en 2022-2023, il avait disputé 45 matchs dont 39 comme titulaire. Il avait marqué 7 buts et avait même fini 2ème meilleur buteur du club derrière Alexis Sanchez (18 buts). La saison écoulée, il avait encore été indéboulonnable avec 40 rencontres toutes compétitions confondues pour 6 buts et 2 passes décisives.
Cette affaire va sans doute diviser les supporters marseillais qui, d’un côté connaissent un début de mercato intéressant avec les arrivées de Lilian Brassier, Pierre-Emile Hojberg, Ismaël Koné et surtout Mason Greenwood, et de l’autre voient leurs anciens cadres dont Chancel Mbemba mis dans le loft.
Oumar NDONGO