Ce vendredi matin, au restaurant Good Rade, sis sur la VDN, le sélectionneur Aliou Cissé va dévoiler l’identité des joueurs retenus pour les matchs contre le Soudan du Sud (18 novembre) et le Togo (21 novembre), comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il n’y devrait pas avoir de surprise sur la liste car c’est la dernière avant celle de la Coupe d’Afrique des Nations 2024.
Après 2002, 2018 et 2022, l’équipe nationale du Sénégal est en quête d’une quatrième participation à une phase finale de Coupe du monde en 2026. Pour décrocher son billet pour le Mondial qui aura lieu en Amérique du Nord, les Lions devront finir à la première place de la poule B des éliminatoires (zone Afrique). Et leur campagne commence à domicile face au Soudan du Sud, le 18 novembre prochain, au stade Abdoulaye Wade. Après Diamniadio, les champions d’Afrique prendront la direction de Lomé pour affronter le Togo pour le compte de la 2ème journée.
Ces deux rencontres seront également une opportunité pour préparer la CAN-2024. Pour cela, le sélectionneur Aliou Cissé ne devrait pas apporter de changement sur la liste des joueurs convoqués à deux mois du coup d’envoi des joutes continentales. Dans les cages, Édouard Mendy, Seny Dieng et Mory Diaw vont sans doute tenir leurs rangs.
En défense central, les intouchables : Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo et Moussa Niakhaté seront de la partie. Appelé pour la première fois, le mois dernier contre le Cameroun, Mamadou Sané (Aris Limassol) pourrait encore figurer sur la liste. Sans compétition depuis le 1er octobre à cause de la guerre entre l’Israël et la Palestine, Abdoulaye Seck (Maccabi Haifa) est «incertain» pour ce rassemblement.
Bouna pour remplacer Sabaly ?
Sur les côtés, Youssouf Sabaly, absent contre le Cameroun, devrait encore rater les matchs contre le Soudan du Sud et le Togo. En effet, l’arrière droit de Bétis Séville souffre d’une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit. Une occasion pour Cissé de convoquer à nouveau Noah Fadiga. Cependant, le technicien national pourrait rappeler Bouna Sarr, absent de la Tanière depuis mars 2022. Dans le couloir gauche, Ismail Jakobs et Fodé Ballo-Touré devraient être présents.
Au milieu, on devrait avoir les mêmes noms que lors du dernier rassemblement. Du coup, Idrissa Gana Guèye, Pape Matar Sarr, Cheikhou Kouyaté, Pathé Ciss, Nampalys Mendy, Lamine Camara ainsi que Dion Lopy seront présents pour le début de ces éliminatoires.
Idem pour l’attaque où la présence des Sadio Mané, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Boulaye Dia… seront attendus.
Adama KONÉ