Le stade Ngalandou Diouf de Rufisque sera le théâtre d’une des rencontres phares de la 17ème journée. En tête du championnat, Teungueth FC (TFC) accueille Guédiawaye FC (GFC), un concurrent sérieux pour le titre. TFC veut décrocher une 4ème victoire consécutive en battant GFC à domicile pour consolider sa 1ère place. Cependant, les Crabes qui nourrissent des ambitions de remporter le titre, ne seront pas un adversaire facile à dompter.
Teungueth FC (1er, 31 pts) / Guédiawaye FC (3ème, 25 pts+4), c’est le choc de la 17ème journée de Ligue 1. Une rencontre très attendue qui pourrait être un des tournants dans la course pour le titre. En tête avec trois points d’avance sur le Jaraaf (2ème, 28 pts), Teungueth FC (31 pts) affiche une grande forme depuis le début de la phase retour du championnat. En effet, les Rufisquois ont enchaîné trois victoires, dont deux à l’extérieur, respectivement à Fatick face au Jamono (1-2) et à Saint-Louis contre la Linguère (0-1). En accueillant le troisième du championnat, Guédiawaye FC, les hommes du coach Cheikh Guèye auront un double objectif. D’abord, remporter les trois points pour consolider leur première place, mais aussi écarter un sérieux concurrent pour le titre. En effet, même s’ils évoquent toujours le maintien, les protégés d’Ansou Diadhiou, qui ont enchaîné deux victoires de prestige contre le Casa Sports (0-1) et l’AS Pikine (2-0), ont montré qu’ils avaient les atouts pour bousculer la hiérarchie établie.
TFC très actif sur le marché des transferts
Avec ce qu’ils ont montré lors de leurs dernières sorties, on peut s’attendre à un match palpitant. Teungueth FC, qui a perdu le meilleur buteur du championnat, Mbaye Jacques Ndiaye, parti en Pologne, s’est renforcé avec l’arrivée d’autres joueurs offensifs. Guédiawaye FC a également été très actif sur le marché des transferts avec l’arrivée de quelques joueurs dans tous les secteurs.
Sur le plan statistique, les deux équipes n’ont jusqu’ici concédé qu’une seule défaite. Si Teungueth possède la meilleure attaque du championnat avec le Jaraaf (19 buts), Guédiawaye FC affiche également des statistiques plutôt intéressantes avec 14 buts marqués. Avec le meilleur buteur de la saison dernière, Abdoulie Kassama, dans ses rangs, l’équipe de Guédiawaye FC a les capacités de freiner le leader dans sa course au titre.
Daouda SÈNE (Saint-Louis)