Ancien membre de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Pape Massar Ndoye été au cœur du football en 1986 avec feu Youssoupha Ndiaye. L’ex-dirigeant du Ndiambour (L2) intervient dans le conflit qui oppose la FSF aux deux académies, notamment Génération Foot et Diambars. Dans cette interview à cœur ouvert, il dit tout ce qu’il pense de cette affaire qui risque de secouer le championnat actuel.
Entretien.
Génération Foot et Diambars ont boycotté la 2ème journée du championnat. Ce qui leur a valu des forfaits. Avec du recul, comment analysez-vous la décision de la FSF d’interdire les matchs de championnat dans les centres et académies ?
J’ai suivi de loin cette affaire. Je ne peux pas m’avancer dans une affaire que je suis de loin. Ce que je peux dire, si cela résulte d’une décision de la fédération, elle doit être appliquée. Mais, cela n’empêche dans l’application qu’on puisse continuer à discuter. Mais, la politique de la chaise vide n’a jamais été opérante. Il faut discuter avec la direction du football, argument contre argument. J’ai souvent l’habitude de dire qu’on ne discute pas avec un gréviste. Il faut mettre fin à la grève et entamer les négociations. Il faut discuter avec les autorités fédérales, tout en cherchant à les convaincre. Mais, la politique de la chaise vide n’est pas efficace.
Est-ce que cette mesure est opportune, surtout à la veille de la CAN où on a besoin d’union des cœurs ?
Une décision doit être opportune. Mais, si la fédération l’a prise c’est qu’elle s’est fondée sur des éléments qui lui sont propres.
Certains observateurs disent que la FSF ne veut pas que ces deux académies fassent l’ombre à l’académie fédérale…
Je ne peux pas en dire plus. C’est dans la discussion que la lumière va jaillir. Il ne faut pas se braquer sur une position radicale pour dire : «Non, je ne vais pas jouer». Dans la discussion, les gens peuvent différer la mesure le temps de permettre à GF et Diambars de se mettre aux normes. Ce que je recommande à GF et Diambars, c’est de reprendre la compétition et d’entamer les négociations avec le président Augustin Senghor et son équipe. La FSF a dû prendre cette mesure de façon majoritaire. Si la majorité prend une décision, même si elle est discutable, le scrutin majoritaire l’emporte. Mais, il faut négocier pour avoir un différé dans l’application ou bien d’avoir une dérogation. Tout se négocie ! Il ne faut pas se braquer.
Quelles en sont les conséquences s’ils continuent de refuser de jouer ?
Ils seront peut-être rétrogradés (en National 1) et c’est dangereux. On n’a pas besoin de cela à la veille de la CAN. Le football a besoin d’un environnement apaisé pour aller à la CAN et garder la couronne.
Vous l’avez susmentionné, vous êtes un sage. Allez-vous prendre votre bâton de pèlerin pour réunir les parties afin que cette décision soit différée, si c’est une des solutions ?
Je ferai ce que ma position me permettra de faire. Aussi, il faut demander à Génération Foot et Diambars de reprendre la compétition. Maintenant, quelle formule prendre ? Négocier pour avoir un différé si c’est possible mais, une fois que les terrains sont aux normes, mettre le focus sur la sécurité. Il faut faire confiance à la FSF.
Par Anta Faye DIOP