La Ligue des champions 2023-2024 va dévoiler ses affiches des quarts de finale ce vendredi dans un tirage intégral des quarts de finale, des demi-finales et de la finale, prévue le 1er juin à Wembley (Londres, Angleterre). Le champion en titre, Manchester City, sera un des épouvantails de ce tirage intégral, où toutes les équipes peuvent se rencontrer, sans critère de pays, de chapeau ou même d’avoir appartenu à la même poule. Rien n’est exclu, y compris un choc entre les deux derniers champions d’Europe, Manchester City (2023) et Real Madrid (2022).
Cette saison, seuls quatre (4) pays font partie du grand huit européen : Espagne (3 : Atlético Madrid, FC Barcelone et Real Madrid), Allemagne (2 : Bayern Munich et Dortmund), Angleterre (2 : Arsenal et Manchester City), France (1 : Paris SG).
City et Real, les gros morceaux
Manchester City a réalisé cette année un parcours exceptionnel avec un parcours sans faute, sans avoir concédé la moindre défaite ou concédé des points dans les six matchs de poule et en huitièmes de finale. C’est un total de 8 victoires en 8 matchs ! Les Citizens ont été impressionnants en marquant chaque fois trois buts, soit un total de 24 buts en 8 rencontres ! Le champion en titre de la Ligue des champions sera assurément à éviter.
Le deuxième gros morceau de ce tirage des quarts est l’ogre espagnol, le Real Madrid, recordman de C1 avec 14 sacres. Cette saison, les Madrilènes n’ont concédé qu’un match nul pour 7 victoires. L’actuel leader hégémonique de la Liga sera aussi un adversaire à éviter.
Derbys Real / Barça, Arsenal / City, Dortmund / Bayern…
Le tirage des quarts de finale pourrait offrir des affiches entre clubs d’un même pays.
En Espagne, on pourrait avoir un clasico entre le Real Madrid, leader de la Liga, et le FC Barcelone, troisième du championnat. Avec trois représentants sur huit clubs, deux des trois espagnols pourraient se rencontrer. En plus du clasico, les autres affiches probables sont Atlético / Barça ou le derby madrilène Real / Atlético.
L’Angleterre pourrait voir la confrontation Arsenal / Manchester City, deux équipes du podium de la Premier League, qui se battent pour le titre.
L’Allemagne n’est pas aussi à l’abri d’un tirage entre deux de ses clubs présents en quarts de finale avec un choc entre le Bayern Munich, auquel il ne reste que la C1 pour espérer un trophée cette saison, et le Borussia Dortmund.
Pire tirage : PSG / City ou PSG / Real
Le club français du Paris Saint-Germain, qui revient en quarts de finale de la C1, pourrait ne pas dépasser ce stade s’il rencontrait un des cadors européens de la trempe de Manchester City ou du Real Madrid. Ce serait le pire tirage pour les Parisiens, qui règnent sans partage sur la Ligue 1 française, mais restent un nain en Europe, malgré la finale de Ligue des champions dans le contexte particulier du Covid-19, perdue en 2019-2020 face au Bayern Munich (0-1).
En fait, autant pour le PSG que les autres qualifiés en quarts, Manchester City et Real Madrid sont les épouvantails à éviter. Les confrontations entre les autres clubs seraient jouables sans véritable favori.
City / Real, la «finale» en quarts
Avec le tirage intégral, tous les scénarios sont possibles, y compris l’affiche dès les quarts de finale entre les deux derniers détenteurs du trophée. Une sorte de finale avant la lettre entre Manchester City et Real Madrid, les deux superpuissances du football européen et mondial ces dernières années, qui risque de battre tous les records d’audience.
Les deux clubs se sont affrontés en Ligue des champions 10 fois, avec trois nuls, trois victoires pour le Real et quatre pour City. Dans leurs dernières confrontations en ½ finales de la Ligue des champions 2022-2023, les Citizens de Pep Guardiola ont infligé un 5-1 cumulé aux Madrilènes de Carlo Ancelotti : le nul 1-1 à Madrid à l’aller et le déluge à l’Etihad Stadium 4-0.
El Hadj Ndiaye KANE