On attendait Hakimi et le PSG en terrain miné lors de la manche retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Vainqueurs deux buts à zéro à Paris, les coéquipiers du Marocain ont été bien inspirés de prendre l’avantage au premier quart d’heure.
Hamary Traoré manquait d’agressivité sur le but de Mbappé, ce qui compliquait davantage les affaires des Basques.
L’antre d’Anoeta se refroidissait au fil de la rencontre, tant les Parisiens semblaient mieux avoir la maîtrise. Hamary Traoré, le capitaine malien, titulaire sur le côté droit de la défense basque, n’aura pas vécu une soirée tranquille. Sa première montée témoigne de l’âpreté des débats qui suivront. Dès son premier contact dans la surface parisienne, il ressent d’une blessure à l’épaule (2’). Remis du choc, il sort promptement sur une passe (8’) adverse pour relancer son équipe, qui éprouve beaucoup de difficultés dans le jeu. Surtout avec un OVNI dans sa zone de terrain, sa douleur n’en sera que plus prégnante.
Le premier coup de rein de Mbappé le cloue au sol, heureusement que le centre du Francilien ne trouve pas preneur (10’). Barcola se montre brouillon. Sa couverture manque d’agressivité sur le but de Mbappé (15’), un but qui complique davantage les affaires des Basques. Hakimi n’avait pas franchi jusque-là la ligne médiane. Sûrement par respect des consignes. D’ailleurs, il s’en donnera joie en accompagnant une longue séquence de possession parisienne pour se retrouver dans les trente mètres adverses. Et même pour exercer sa part du pressing haut voulu par le coach Enrique.
Malheureusement Hakimi a pris un carton jaune. Il sera suspendu pour les quarts que le Malien ne jouera pas.
Ce soir, l’autre Malien, de Leipzig, sera sur le gril lors de la manche retour face au Real. Les Merengues, ayant fait le taf en remportant la manche aller (1-0) en Allemagne, pourraient résumer la rencontre en une simple formalité à Madrid. Haidara, s’il est titulaire, devra faire preuve de beaucoup de courage et d’abnégation dans une enceinte madrilène presque imprenable.
Séga DIALLO