Ce mercredi, l’Atlético Madrid défie l’Inter Milan dans un huitième de finale retour de Ligue des champions, sous très haute tension. Battus à l’aller (0-1), les Espagnols doivent obligatoirement inverser la donne à domicile pour arracher la qualification. Dortmund affronte également à domicile le PSV Eindhoven. Après le nul à l’aller (1-1), ce choc, entre deux équipes en forme dans leurs championnats respectifs, promet une bataille acharnée.
Finaliste malheureux de la précédente édition de la Ligue des champions, remportée par Manchester City, l’Inter Milan est solide leader de Serie A et peut se focaliser sur la coupe aux grandes oreilles, qui le fuit depuis son 3ème sacre remontant à 2010.
Vainqueurs de la première manche contre l’Atlético Madrid, sur une réalisation du milieu offensif autrichien Marko Arnautović, les Intéristes débarqueront en confiance du côté du Wanda Metropolitano. Les Nerazzurri surfent sur une impressionnante série de 15 matchs sans la moindre défaite.
Sous la houlette du coach Simone Inzaghi, ils affichent une combativité constante, sans réellement trembler. Les champions d’Italie 2021 ont montré leurs forces et leur détermination, restant de sérieux prétendants à un 20ème scudetto, tout comme à une 4ème étoile dans la plus prestigieuse compétition des clubs européens.
L’attaquant argentin Lautaro Martinez et ses coéquipiers nerazzurri ont de quoi terminer le job pour se qualifier en quarts, surtout après avoir remporté l’aller.
Face à eux, l’Atlético Madrid ne respire pas la sérénité, après une défaite contre Cadix (2-0) en championnat.
Totalement dominés à l’aller, les hommes de Diego Simeone doivent partir à l’abordage.
Le PSV dans l’enfer du Signal Iduna Park
Mais la mission semble compliquée pour les Espagnols, eux qui restent sur une défaite en Liga et une élimination en demi-finale de Coupe du Roi, face à Bilbao.
Éliminés en phase de poules de la C1 l’an dernier, les Colchoneros jouent leur va-tout, après la défaite du match aller.
Sous la direction du tacticien chevronné Diego Simeone, l’attaquant espagnol Morata et Cie devront fait preuve de résilience habituelle, à domicile, pour résoudre l’équation Inter Milan.
Incapables de se départager à l’aller (1-1), Dortmund et le PSV se retrouvent au Signal Iduna Park, pour le match décisif.
L’équipe allemande reste une force sur laquelle il faut compter, surtout après avoir quasi dominé toutes ses récentes rencontres.
Dortmund démontre depuis le début de saison une efficacité remarquable face au but, en se projetant très vite vers l’avant.
Avec huit buts inscrits en Ligue des champions, les Allemands sont portés par leur trio d’attaque composé de Malen, Fullkrug et Adeyemi.
Au Signal Iduna Park, ils seront soutenus par un public presque sans pareil en Europe. Le fameux Mur jaune sera un atout de poids pour les joueurs d’Edin Terzic, éliminés à ce stade de la compétition la saison dernière par Chelsea.
De son côté, le PSV continue d’impressionner, tant en championnat qu’en Ligue des champions.
Leaders incontestés du championnat néerlandais avec leur redoutable trio d’attaquants (Bakayoko, De Jong, Lozano), les hommes de Peter Bosz marchent sur l’eau en incarnant une certaine solidarité et une solidité défensive. De Jong, Bakayoko et Lozano se montrent souvent sur tous les fronts, empêchant leurs adversaires de construire. Dortmund est averti !
Tidiane NDIAYE