Les quarts de finale retour de la Ligue des champions débutent ce soir. Au Caire, Al Ahly, le champion en titre, ne devrait pas rencontrer trop de difficultés pour valider un ticket, à moitié composté depuis sa victoire (0-1), à l’aller, en Tanzanie. À Prétoria aussi, les jaunes des Mamelodi Sundowns essaieront de se montrer souverains à domicile, face aux Young Africans.
Invaincu à l’aller (0-0), Mamelodi Sundowns a une belle carte à jouer lors de la phase retour. Lui, qui affiche des statistiques intéressantes à domicile, au Loftus Verstfeld Stadium de Prétoria, avec deux victoires et un nul, devrait terminer le travail entamé en Tanzanie.
Sundowns, rien que la qualification
La première confrontation entre ces deux formations n’a pas consacré de vainqueur, malgré les similitudes dans le jeu. Entre le chevronné Argentin Miguel Angel Gamondi et le jeune loup sud-africain Rhulani Mokwena, la partie d’échecs n’a pas connu de vainqueur lors de la première manche. Mais ce dernier acte, à Prétoria, choisira forcément un camp. Les Jaune et Bleu sud-africains auront la faveur des pronostics, certes, car ils savent se montrer souvent intraitables à domicile, surtout lors des matchs à élimination directe. Avec les deux fers de lance que sont Lucas Ribeiro (Brésil) et Peter Shalulile (Namibie), auteurs de trois réalisations chacun, ils ont de quoi faire sauter le verrou adverse. Il faut rappeler que la défense tanzanienne n’a pas pris plus d’un but par match, lors de la phase de poules. Ce qui fait d’elle une formation équilibrée, malgré le fait qu’elle ait concédé deux défaites et autant de nuls dans cette phase.
Aussi, avec 9 buts inscrits en phase de poules, peut-on présager un duel explosif entre ces deux équipes, pour une place en demi-finale.
Al Ahly, pour confirmer
Ayant fait une partie du travail à l’aller, Al Ahly sait que le plus dur reste à faire : confirmer à domicile face à une bête blessée, car le résultat à l’aller n’a pas reflété la physionomie de la partie. Ultra dominateurs, les Tanzaniens sont tombés sur une organisation adverse bien huilée, avec des joueurs d’expérience, qui ont su faire le dos rond, laisser passer l’orage et piquer au bon moment.
Certes, on ne risquerait pas de tomber sur un scénario similaire, car les Cairotes ont toujours gagné à domicile, lors de la phase de poules (3 victoires et 3 nuls).
Comme lors des précédentes sorties, ils mettront une pression d’enfer sur l’adversaire, avec une intensité dans le jeu, jusqu’à inscrire le(s) but(s), ce qui les mettrait à l’abri, avant de dérouler leur stratégie de gestion. Cette équipe n’est pas championne pour rien, elle sait voyager (3 nuls en phase de poules) et sait aussi très bien recevoir. Marcel Koller, le nouvel homme fort, a su trouver d’autres ressorts pour faire de cette formation une véritable machine à remporter des titres.
Cependant, pour les Tanzaniens de Simba, le fil historique leur confère un espoir, si mince soit-il. Cette huitième confrontation, qui se déroule ce soir, ne les largue pas pour autant face à l’adversaire du jour, malgré son palmarès. Ils ont remporté deux matchs, en ont perdu autant et concédé le nul à trois reprises (quart aller compris). Mais ne dit-on pas que les statistiques cachent tout, sauf l’essentiel, qui est juste une confirmation pour les champions en titre.
Séga DIALLO