Seule l’équipe cairote d’Al Ahly, détentrice du trophée, a réussi à tirer son épingle du jeu dans ces quarts de finale aller de la Ligue des Champions CAF. Le but inscrit sur le terrain de Simba, par Nabil Koka (4’, 0-1), synonyme de victoire, aura toute son importance dans moins d’une semaine, lors de la manche retour. Quant aux trois autres rencontres soldées par 0-0, tout a été cadenassé, rien n’est joué.
Les Égyptiens d’Al Ahly ont une recette pour aller au bout, dans cette compétition qu’ils semblent bien maîtriser. À l’extérieur, ils mettent en place une organisation bien huilée, avec des lignes bien proches dans un bloc bien compact. Ce qui ne les empêche pas de se projeter rapidement sur le but adverse. Sur le terrain du Mpaka National Stadium, à Dar Es Salam, les coéquipiers de Maaloul ont exploité une faille de l’adversaire, avant de verrouiller derrière.
Avec des milieux travailleurs, une défense aux aguets, des attaquants qui harcèlent les premiers relanceurs adverses, toute une panoplie longtemps expérimentée pour faire déjouer l’adversaire sur ses terres, les champions en titre ont l’habitude de souffrir, à l’extérieur, pour obtenir le gain du match.
Au final, cette petite victoire en terre tanzanienne leur ouvre la voie pour une qualification en demi-finale.
Les défenses ont pris le dessus sur les attaques
Les trois autres quarts n’ont pas connu de vainqueurs, la faute à des défenses hermétiques, mais surtout à une bonne animation défensive. L’exemple de Pétro de Luanda, assez édifiant (0 but encaissé en 6 journées), a donné des idées aux autres formations qualifiées en quarts.
C’est Pétro qui a donné le ton face au TP Mazembe, en annihilant les velléités locales. Sa récente solidité n’a pas été usurpée. Les Angolais ont livré une copie correcte sur le plan défensif, ne laissant que des miettes aux poulains de Lamine Ndiaye, impuissants.
Dans les deux autres quarts, Sundowns et ASEC ont fait montre aussi de valeurs défensives, respectivement face à Young Africans et Espérance de Tunis. Pourtant adeptes du jeu offensif avec possession, ces deux formations ont dû laisser aux vestiaires ces attributs pour mettre le bleu de chauffe et évoluer dans un bloc bas, avec des lignes bien compactes. Comme seul un bon résultat était important, afin de bien préparer la manche retour, le jeu a dû attendre.
Au final, les défenses auront pris le dessus sur les attaques, bien ternes et stéréotypées.
Au niveau du classement des buteurs, rien n’a évolué. Aucun des 10 meilleurs buteurs de l’édition en cours n’a trouvé le chemin des filets. Ce classement est dominé par l’Egyptien Hussein El Shahat, avec cinq réalisations à son actif.
Séga DIALLO