(stades.sn) En marge de la finale du championnat de National 1, à Diourbel, le président Abdoulaye a fait part de son intention de ne pas rester à la tête de ladite Ligue. Même si aucun texte règlementaire ne l’interdit, comme au moment où Djibril Wade cumulait son poste à la Ligue professionnelle tout en étant président de NGB, sa conviction repose sur un problème d’éthique.
«Je vais clarifier les choses. Mon club Kaffrine, dont je suis président va disputer le championnat professionnel. Un débat est agité et certaines gens se demandant si je vais rester à la Ligue de Football amateur. Je leur dis toute de suite que je ne resterai pas à la tête du foot amateur», déclare en substance Abdoulaye Sow.
Sa conviction personnelle et son éthique fondent plus sa décision de ne pas continuer que les règlements et textes qui régissent le football. «Du point de vue du règlement, rien ne m’empêche de continuer à présider aux destinées du football amateur. Je pouvais rester jusqu’au terme de mon mandat, car je suis toujours le président de la Ligue de Kaffrine. Et c’est cette entité qui a porté ma candidature et elle est amateur», explique le désormais ex-président.
L’AS Kaffrine faisant partie des équipes promues en Ligue 2, le président dit attendre que le cahier de charges soit respecté et que son club accepté par la Ligue professionnelle pour aviser. «Lorsque la Ligue professionnelle agréera notre candidature à jouer en professionnel, toutes les conséquences de droit seront tirées par rapport à ma conviction. Car je ne vais pas organiser des clubs amateurs en dirigeant un club professionnel», se justifie-t-il. Avant de marteler : «Je ne m’attache pas à un poste spécifique pour servir le football sénégalais. Mon ambition est de le servir partout».
Séga DIALLO