Le DUC (3 points) est le premier leader de la saison sportive 2023-2024 de Ligue 2, en battant (3-1) à domicile Keur Madior (13ème, 0 pt). Un match durant lequel Almamy Fall a signé un doublé. Sur les sept matchs, 17 buts ont été marqués soit un ratio de 2,4 buts par match.
Amitié FC
Amitié FC s’est emparée de la place de dauphin au sortir de la 1ère journée du championnat de Ligue 2 sénégalaise. Les Thiessois ont réussi une belle opération en allant surprendre (0-2) à l’extérieur HLM de Dakar (14ème, 0 pt), dimanche. Amitié FC totalise le même nombre de points (3) que le leader DUC. Le club de Demba Ba n’est devancé au classement que par le nombre de buts inscrits.
Fortune diverse pour les deux promus
Pour son retour en Ligue 2, Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a décroché une victoire d’entrée. Le promu et champion du National 1 est allé battre (1-2) AJEL de Rufisque (10ème, 0 pt) sur sa pelouse, dimanche. Après cet exploit, les Galactiques (3ème, 3 pts) sont ex aequo avec Oslo FA (3 pts), qui a gagné chez Thiès FC sur le même score (1-2).
Contrairement à NGB qui a empoché les trois points de la victoire, l’autre promu, RS Yoff, a été neutralisé à domicile (1-1) par le Ndiambour de Louga.
17 buts marqués
Les filets ont tremblé sur toutes les pelouses de Ligue 2. Ce qui fait que la 1ère journée a été prolifique avec 17 buts inscrits. Les attaquants du duel entre le DUC et Keur Madior FC ont été plus inspirés (3-1).
3 succès à l’extérieur
Sur les sept matchs, quatre victoires ont été enregistrées. Les trois succès ont été décrochés à l’extérieur. Ils sont l’œuvre du promu NGB, Amitié FC et Oslo FA qui ont respectivement battu AJEL de Rufisque (1-2), HLM de Dakar (0-2) et Thiès FC (1-2). Le DUC est la seule équipe qui s’est imposée à domicile en surclassant Keur Madior (3-1). Les deux matchs entre le promu RS Yoff / Ndiambour et Walli Daan / CNEPS Excellence de Thiès sont soldés sur des scores de parité 1-1.
Almamy Fall, auteur du premier doublé
Le Dakar Université Club a pris les commandes de la Ligue 2 en battant largement à domicile Keur Madior (3-1), dimanche. L’attaquant Almamy Fall a beaucoup pesé sur cette belle victoire des Étudiants, en claquant un pimpant doublé. Du coup, il devient le meilleur buteur du championnat de Ligue 2.
L’AS Douane débute par une victoire
L’AS Douane (5ème, 3 pts), reléguée en Ligue 2 à l’issue de la saison dernière, est allée dompter (0-1) Demba Diop FC de Mbour sur sa pelouse à Caroline Faye. L’autre club relégué, CNEPS Excellence, n’a fait mieux qu’un match nul (1-1) dans le derby de la région de Thiès face à Wally Daan.
Mamadou L. NDIAYE