Après avoir raté de peu la montée dans l’élite avec une troisième acquise en fin de championnat de Ligue 2, AJEL de Rufisque peine à remporter sa première victoire de la saison. L’équipe dirigée par le coach Tabane Dieng est actuellement lanterne rouge, avec deux revers d’affilée et 1 nul.
Rien ne va chez AJEL de Rufisque. Le promu de la défunte saison avait un grand exploit en ratant de peu la montée en Ligue 1. Les deux tickets pour l’élite étaient revenus à Jamono Fatick (1er, 46 pts+11) et l’US Ouakam (2ème, 44 pts+18). Pour sa part, l’équipe d’AJEL de Rufisque (3ème, 44 pts+11) était obligée de patienter.
Deuxième meilleure attaque l’an dernier
Cette saison, AJEL de Rufisque (14ème, 1 pt-3) est dans une difficulté extrême pour concrétiser ses occasions. Pourtant le club rufisquois dispose de la meilleure défense (14 buts encaissés) et deuxième meilleure attaque l’an dernier à égalité avec Oslo FA (28 buts) derrière l’US Ouakam (33 buts).
Ce manque d’adresses inquiète plus d’un. «Le manque d’efficacité nous a surpris lorsque nous avons débuté le championnat. Nous avons fait beaucoup de matchs de préparation et durant ces rencontres, nous avons eu une équipe joueuse qui marque beaucoup de buts», indique le coach Tabane Dieng. Et de poursuivre : «Pratiquement, nous avons gagné tous nos matchs de préparation. Une fois dans la compétition, il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas surtout au niveau des transitions offensives et des attaques placées. Cela nous surprend, mais nous allons continuer à travailler».
«Ne pas perdre la confiance»
Face à Keur Madior (0-0, 3ème j.), AJEL de Rufisque a livré un grand match. «Malheureusement, nous avons raté de très nettes occasions qu’il fallait mettre au fond des filets. Mais, le football est comme ça, il y a des hauts et des bas. Nous allons continuer à travailler davantage pour ne pas perdre la confiance. Nous allons essayer de retrouver la gagne le plus rapidement possible», promet-il.
Au-delà de l’inefficacité, les partenaires du capitaine Alassane Diallo ont manqué de vitesse. Le technicien du club avoue même avoir ressenti «ce manque de vitesse» au niveau de certains joueurs.
«Le manque de vitesse et des blessés»
«Même la défense était un peu lourde. Cela arrive des fois. On a fait un bon travail durant la semaine, mais le jour du match les joueurs passent à côté. À chaque fois, nous avons aussi des blessés, surtout après contre Oslo FA (0-2, 2ème j.). Nous avons perdu trois éléments. Ce qui est un peu dommage», se désole l’ex-coach de Yakaar (actuellement en D5).
D’après lui, l’effectif de l’année dernière n’a pas connu de changement. La base de l’équipe est sur place. «Nous avons pris les remplaçants de l’année dernière qui sont devenus maintenant les titulaires. Donc, 95% de l’équipe de l’année dernière est là», explique l’enfant du quartier Dagou, commune de Rufisque-Nord.
«La montée en Ligue 1, cette année»
Malgré tout, le staff technique d’AJEL de Rufisque est optimiste pour la suite de la compétition. «Le championnat est une course de fond. Ce que nous endurons présentement pourrait nous arriver au milieu ou en fin de championnat. Cela nous est arrivé en début de saison. Nous allons rectifier et continuer le travail. L’objectif cette année, c’est la montée en Ligue 1. On va tout faire pour être très rapidement sur la bonne pente Inch’Allah», espère-t-il.
Pour la 4ème journée, Tabane Dieng et ses protégés chercheront à décrocher leur premier succès sur la pelouse de Dakar Université Club. «C’est un peu difficile de jouer avec une équipe qui fait une défense en zone. Néanmoins, nous avons eu des occasions lors des trois matchs. On va essayer de corriger ces lacunes offensives afin de décrocher la victoire contre DUC», conclut l’ex-sociétaire du Jaraaf (L1).
Cheikh Demba NDIAYE