Le classement de Ligue 1 est très serré après 14 journées. Les cinq premiers se tiennent en cinq points et on assiste à une valse des leaders, quasiment à chaque journée. Teungueth Football Club (TFC) est le dernier leader après la 14ème journée, en détrônant le Jaraaf de Dakar, champion à mi-parcours.
Le premier leader de la saison a été Dakar Sacré Cœur, leader sans discontinuer de la 1ère à la 6ème journée. Après deux matchs nuls consécutifs, Dakar Sacré Cœur est détrôné pour la première fois de la saison par Teungueth FC. Les Rufisquois restent leaders trois journées de suite (7ème, 8ème et 9ème journées), avant d’être à leur tour dépossédés du fauteuil par Dakar Sacré Cœur lors de la 10ème journée. Les Sicapois ne tiennent cette fois qu’une journée et cèdent à nouveau le trône cette fois au Jaraaf de Dakar, lors de la 11ème journée. Les Médinois prennent la première place pour la première fois de la saison. Abonnés aux matchs nuls, les Médinois perdent la tête à la 12ème journée, accrochés par l’US Ouakam (0-0). Le nouveau boss sera Teungueth FC. Mais, pour le final de la phase aller, le Jaraaf de Dakar, à la faveur de sa victoire sur la Linguère à Saint-Louis (1-2), remporte le titre honorifique de de champion de la phase aller après 13 journées. Dès le démarrage de la phase retour, Teungueth FC reprend la tête après sa victoire en déplacement à Fatick contre Jamono (1-2, 14ème journée), alors que le Jaraaf signait son neuvième match contre le Guédiawaye Football Club (0-0) en 14 matchs.
Mais, le Jaraaf de Dakar reste la seule équipe invaincue du championnat. L’actuel leader Teungueth FC a connu une défaite, infligée par le Casa Sports lors de la 10ème journée. Dakar Sacré Cœur a été battu deux fois, par Génération Foot (2-0, 11ème journée) et par la SONACOS (1-0, 14ème journée).
Au total, il n’y a eu que trois leaders durant les 14 premières journées de Ligue 1 : Dakar Sacré Cœur durant 7 journées, Teungueth FC pendant 5 journées et Jaraaf de Dakar qui s’est maintenu en tête deux journées.
Avec encore douze journées à jouer, avec un potentiel de 36 points à prendre, plus que le maximum de points du leader actuel, Teungueth FC (25 pts), tout est encore possible pour quasiment toutes les 14 équipes de la Ligue 1.
Rien n’est encore scellé, ni pour le titre, ni pour la descente en Ligue 2.
El Hadj Ndiaye KANE