Premier relégable avec ses 18 points au compteur en 20 journées, Stade de Mbour (13ème) a poussé un ouf de soulagement après sa victoire (0-3) face à Diambars FC.
Le déplacement à Thiès des deux équipes n’a pas déhanché ce derby entre Diambars FC (14ème, 14 points) et Stade de Mbour (13ᵉ, 18 pts). Ces mal-classés, qui se tenaient en un point avant leur confrontation, ont livré un match plein d’intensité, avec l’enjeu de sortir de la zone rouge. Le finaliste de la dernière Coupe de la Ligue a finalement enfoncé davantage (0-3) les Salois. «Il fallait fermer ce trou d’air et la victoire était impérative. Je remercie Dieu. Depuis 2 mois, le travail était acharné, mais les résultats ne suivaient pas», a souligné le coach des Mbourois, Lamine Diagne.
«Il y avait un doute dans la tête des joueurs»
Il a fallu attendre la 20ème journée pour voir les Stadistes s’offrir leur 2ème victoire de la saison. Une situation d’incertitude qui a régné au sein du groupe. «Au-delà de ces 3 points, il y avait un doute dans la tête des joueurs pour continuer la lutte au maintien», a expliqué le technicien.
«Les gosses vont réussir leur opération maintien, si…»
À six journées de la fin, le seul club de la ville de Mbour présent dans l’élite n’a plus droit à l’erreur. «Nous portons l’espoir de toute une ville et toute l’équipe est consciente des enjeux des matchs qui nous restent». Et en cas de victoire devant US Gorée lors de la 21ème journée, les Stadistes vont larguer Diambars FC. «Il y a 18 points en jeu, les choses vont totalement changer, car des équipes vont jouer leur survie, d’autres le titre. Ce qui veut dire que les six journées restantes ne seront pas une partie de plaisir. Si les gosses parviennent à enchaîner 2 ou 3 victoires, ils vont réussir leur opération maintien. Car, dans le classement, il n’y a que 5 points entre le 8ème et le premier relégable. Nous n’avons pas besoin de calcul parce que notre destin est entre nos mains. Gagner 4 matchs pour se maintenir reste notre principal objectif», a commenté Lamine Diagne le coach.
Après 20 journées, Stade de Mbour n’a enregistré que 2 victoires, pour 6 défaites. Il reste le roi des matchs nuls (12), les Stadistes ont inscrit 16 buts et en ont encaissé 19.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)