L’Olympique de Marseille est actuellement 9ème de Ligue 1 française, loin des places européennes pour la saison prochaine. Vainqueur de ses deux derniers matchs, toutes compétitions confondues avec son nouveau coach et sa colonie sénégalaise, Marseille peut-il remonter au classement pour aller chercher l’Europe ?
Qualifié en 8ème de finale de l’Europa League contre Villarreal qu’il joue le 7 mars au Vélodrome, Marseille peut directement se qualifier en phase de poules de la Ligue des champions s’il remportait le trophée de la C3.
En championnat, le club phocéen est à 7 longueurs de la quatrième place qualificative au 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions, à 5 points de l’Europa League et 3 de l’Europa League Conference.
Fort de sa victoire en barrages de l’Europa League contre le Shakhtar Donetsk (2-2, 3-1), Marseille connaît une renaissance depuis l’arrivée de l’entraîneur Jean-Louis Gasset, confirmée par un succès probant en championnat contre Montpellier (4-1). L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, viré en pleine CAN 2023, a conduit ses troupes vers deux succès consécutifs, alors que Marseille n’avait plus gagné en 2024, toutes compétitions confondues depuis sa victoire en Coupe de France face à Thionville (1-0), une équipe de D3 !
Marseille a été sauvé par ses Africains et sa colonie sénégalaise. Contre le Shakhtar en barrage aller (2-2), le salut est venu d’un but du Gabonais Pierre-Emérick Aubameyang et du Sénégalais Iliman Ndiaye, auteurs des deux buts phocéens à Hambourg.
Au match retour au Vélodrome, Aubameyang et Ismaïla Sarr marquent, plus un but de Kondogbia pour la victoire et la qualification contre le Shakhtar (3-1).
L’embellie continue en Ligue 1 avec un festival offensif contre Montpellier, écrasé 4-1 pour la 23ème journée de Ligue 1. Là aussi, les détonateurs sont Aubam, qui signe un doublé, et un but et une passe décisive pour Iliman Ndiaye.
Marseille est-il guéri pour autant ?
Ce samedi face à Clermont, lanterne rouge de Ligue 1, l’occasion est belle pour Marseille d’enchainer une troisième victoire consécutive, toutes confondues, la deuxième en Ligue 1 à l’occasion de la 24ème journée. Tout faux pas des équipes de devant permettrait à Marseille de remonter au classement et d’espérer voir l’Europe, voire la Ligue des champions, qui est seulement à 7 points.
El Hadj Ndiaye KANE