Wally Daan de Thiès, ASC HLM, Oslo FA et AJEL Rufisque sont montés en Ligue 1 pour la saison 2024-2025. À l’inverse, le Stade de Mbour et Diambars descendent en Ligue 2. Comme quoi, il y aura une nouvelle carte géographique du championnat de Ligue 1.
Un changement majeur va s’opérer la saison prochaine (2024-2025), avec le passage de la première division à 16 clubs au lieu de 14. Si le Stade de Mbour et Diambars sont retournés en Ligue 2, Wally Daan, ASC HLM, Oslo FA et AJEL Rufisque montent en division supérieure, soit 3 formations issues de la Région de Dakar.
En effet, trois des quatre promus, en l’occurrence ASC HLM, Oslo FA et AJEL Rufisque, proviennent de la Région de Dakar. Ces trois formations vont rejoindre Jaraaf, Dakar Sacré-Cœur, US Gorée, US Ouakam, Teungueth FC, Génération Foot, Guédiawaye FC, AS Pikine. La Région de Dakar passe donc de 8 à 11 clubs pour la saison 2024-2025. La capitale sénégalaise va encore recevoir quasiment tous les matchs de la Ligue 1. On va encore vers des week-ends très chargés pour la Ligue Pro, surtout avec le peu d’infrastructures qu’il y a dans la capitale.
6 clubs du département de Dakar, 3 de Rufisque…
En plus de Dakar, seules cinq autres régions auront au moins un représentant en Ligue 1 de football. Il s’agit de Diourbel (SONACOS), Saint-Louis (Linguère), Ziguinchor (Casa Sports), Fatick (Jamono Fatick), Wally Daan (Thiès). Les régions de Louga, Kaolack, Matam, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Kaffrine, Tambacounda sont absentes de la carte du football d’élite et n’auront donc aucune équipe en première division.
Dans un autre registre, le Département de Dakar est en tête de la représentation avec 6 équipes, à savoir Jaraaf, Dakar Sacré-Cœur, US Gorée, US Ouakam, ASC HLM et Oslo FA. Le Département de Rufisque vient en deuxième position, avec 3 clubs (Teungueth FC, Génération Foot et AJEL). Les départements de Pikine (AS Pikine) et Guédiawaye (GFC) ont chacun un club en Ligue 1.
Un des départements les plus footeux du Sénégal, depuis des années, le département de Mbour n’aura aucun représentant en Ligue 1, en 2024-2025, avec les relégations du Stade de Mbour et de Diambars de Saly. À moins que le Stade de Mbour obtienne gain de cause devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), dans le dossier qui l’oppose aux responsables du championnat sénégalais…
Abdoulaye DIÈYE