Il est difficile de nommer la principale star de la 15ème journée de Ligue 1 du Sénégal. Pour une fois, la rédaction de Stades choisit les quatre joueurs qui se sont le plus illustrés avec chacun un doublé : Malick Ndoye (TFC), Pape Souleymane Dione (SONACOS), Mame Saër Guèye (Stade de Mbour) et Théophile Daniel Preira (Jamono Fatick).
Stade de Mbour / Jamono Fatick 2-2 : Théophile Preira
Il avait mis Jamono Fatick sur la voie du succès en signant un doublé en 15 minutes (17′ et 33′) sur deux passes décisives de Balla Fodé Camara. Théophile Daniel Preira a fait très mal à la défense du Stade de Mbour par sa pointe de vitesse et son efficacité. L’ailier était dans tous les bons coups des hommes du coach Maodo Niang. Mais ses efforts n’ont pas été récompensés par une victoire, car ses coéquipiers, par manque de concentration, ont fait deux erreurs qui ont permis aux Stadistes de revenir au score grâce à un doublé de Mame Saër Guèye (45’+2 s. p. et 49′).
Teungueth FC / US Ouakam 2-1 : Malick Ndoye
Dans un duel équilibré, les Rufisquois ont dû compter sur l’efficacité de leur milieu excentré gauche. Avec un doublé, Malick Ndoye a porté Teungueth FC qui a renversé (2-1) US Ouakam. Il a d’abord égalisé en reprenant du droit un centre au ras du sol de Youssoupha Sanyang (51’). Ensuite, il a inscrit la balle du 2-1 en reprenant de la tête un centre venu de la droite (88’).
SONACOS / Diambars FC 3-1 : Pape Souleymane Dione
Les Académiciens de Saly (13èmes, 13 pts) ont été reçus et enfoncés par la SONACOS de Diourbel. Pape Souleymane Dione, avec un doublé, a permis aux Huiliers de s’imposer (3-1) lors de la 15ème journée. Avec beaucoup de lucidité, de combattivité et d’efficacité, Pape Souleymane Dione a enfoncé le clou en première période (45’+4) et en tout début de la seconde (47’). Pape M. Chaw avait ouvert le score pour la SONACOS (7ème, 21 pts), qui s’éloigne de la zone dangereuse.
Casa Sports / Guédiawaye FC 0-1 : Sidy Ndiaye
Les Crabes sont allés s’imposer (0-1) à Kolda, devant le Casa Sports. Dans un match indécis, Sidy Ndiaye qui a converti sa seule vraie occasion du match en marquant un but de renard des surfaces. Son appel, son introduction entre les défenseurs, son plat du pied… tout était parfait. Le n°6 de Guédiawaye FC a permis au coach Ansou Diadhiou de faire mal à son ancien club.
AS Pikine / Linguère 0-0 : Serigne Saliou Fall
Les Saint-Louisiens sont allés chercher le nul (0-0) à Alassane Djigo devant l’AS Pikine (3ème, 25 points). Les joueurs de la Linguère ont sorti une belle performance, mais ils doivent leur point à leur gardien de but Serigne Saliou Fall. Le dernier rempart des Nordistes a réalisé plusieurs interventions spectaculaires pour empêcher l’attaquant Demba Ba et ses coéquipiers de marquer. Il a notamment réussi à sauver son équipe sur trois occasions nettes. Aidé par sa solide défense, Serigne Fall a démontré tout son talent et son savoir-faire.
Jaraaf / Dakar Sacré-Cœur 0-0 : Mamadou Lamine Sonko
Il aura marqué de son empreinte la rencontre entre le Jaraaf et Dakar Sacré-Cœur à Iba Mar Diop, samedi dernier. Bien installé dans son couloir droit, l’attaquant des Sicapois aura participé à l’obtention du point du nul de son équipe. Mamadou Lamine Sonko a fait des misères à Abdou Aziz Ndiaye, le latéral des Médinois. Ses prises de balle, sa capacité à la conserver en ont fait l’attraction de la rencontre. Il aura distillé de bons ballons à son attaquant de pointe. Ses arabesques auront semé un grand désordre dans la défense du Jaraaf. Aussi, ses mauvais choix dans le dernier tiers ne lui auront pas permis d’aller au bout de ses initiatives. Un garçon à surveiller !
Gorée / Génération Foot 1-1 : Serigne Saliou Faye
Les cris d’orfraie en fin de rencontre des responsables de Génération Foot ne pourront occulter la copie correcte rendue par leur petit lutin. Sa petite taille n’aura point altéré ses prises de risques. Auteur du centre sur le but d’Idrissa Guèye de la tête, Serigne Saliou Faye s’est bien amusé sur son côté. Il aura disputé quarante minutes de bonne facture face au coriace, et non moins fort en gabarit, Ousmane Mbengue. Devant qui il s’est bien arraché pour apporter des solutions à l’attaque de son équipe où trônait, pourtant, un certain Amara Diouf. C’est dire la performance du jeunot. Remplacé à cinq minutes du terme, au moment où son équipe espérait conserver le gain du match, l’ailier de poche aura rempli sa mission.
La rédaction