Dimanche dernier, Demba Ba a une fois de plus prouvé son efficacité sur la pelouse de l’US Ouakam. L’attaquant de l’AS Pikine a été l’un des grands artisans de la victoire (1-4) au stade de Ngor et la star de la 14ème journée de Ligue 1 du Sénégal.
Dakar SC / SONACOS 0-1 : Ibrahima Faye
Ibrahima Faye a rendu une copie propre lors de la victoire en déplacement face à Dakar Sacré Cœur (0-1), samedi, en ouverture de la 14ème journée. Intenable, l’attaquant excentré de la SONACOS a effectué beaucoup de débordements sur les côtés, pour servir de bonnes balles à ses partenaires. Il a failli doubler la mise pour les Huiliers, en plaçant un coup de tête, dévié en corner par le gardien de Dakar SC, Abdoulaye Dieng (87’).
Guédiawaye FC / Jaraaf 0-0 : François Djiba
La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a, certes, attribué le titre d’«Homme du match» à l’attaquant gambien Abdoulie Kassama, mais le joueur de Guédiawaye FC, qui a le plus brillé dans le choc contre le Jaraaf (0-0), c’est François Djiba. En effet, le gardien des Crabes a sauvé son club d’une défaite à domicile, en s’employant à plusieurs reprises, pour garder ses cages inviolées.
Linguère / Casa 1-0 : Pape Amadou Diop
Rapide et virevoltant, le petit attaquant de la Linguère a donné du fil à retordre aux défenseurs du Casa Sports qui ont eu toutes les peines du monde à l’arrêter. Très dangereux balle au pied et excellent dribbleur, Pape Amadou Diop a été un véritable poison pour la défense des Ziguinchorois. Il est d’ailleurs à l’origine du penalty transformé par Souhaibou Gningue, qui a permis à la Linguère de remporter trois précieux points (1-0). Sorti à la 85ème minute, il a reçu de forts applaudissements du public.
US Ouakam / AS Pikine 1-4 : Demba Ba
Dimanche, le match entre l’US Ouakam et l’AS Pikine a été un régal pour les spectateurs. Dans ce duel digne d’un derby dakarois, les attaquants des Vert et Rouge ont été implacable d’efficacité. Cela s’est illustré par le doublé de Demba Ba. L’attaquant du champion du Sénégal 2014 a transformé ses deux occases (28’ et 45’+2). Avec désormais 6 buts cette saison, l’ancien de la SONACOS a été l’un des grands artisans du succès de Pikine (1-4) au stade municipal de Ngor.
Jamono Fatick / Teungueth FC 1-2 : Naby Laye Soumah
Auteur du premier but (37′) de la rencontre perdue (1-2) contre les Rufisquois, le capitaine de Jamono Fatick a été intraitable dans l’entrejeu de la formation du coach El Hadji Seck. Technique et courageux, Naby Laye Soumah n’a malheureusement pas été récompensé de nombreux efforts face à l’expérience de Teungueth FC, qui est parvenu à renverser le promu en seconde période, grâce à Chérif Kounta (56′) et Boubacar Traoré (77′). Mais le Guinéen a été dans les tous bons coups de Jamono Fatick et a fait très mal au leader rufisquois par sa vision du jeu et ses gestes techniques.
GF / Stade de Mbour 1-1 : Ibrahima Bitèye
Après deux minutes de jeu, le Stade de Mbour prend les devants (1-0). Dans un match plein d’intensité, les deux équipes se donnent à fond. Les Grenats, longtemps secoués et bousculés, n’ont jamais baissé les bras. Titulaire dans la défense du club de Déni Birame Ndao, Ibrahima Bitèye a remis les pendules à l’heure à la 90ème mn au bonheur de toute l’équipe qui lui a exprimé sa gratitude. Un vrai sauveur de Génération Foot !
Diambars / US Gorée 1-1 : Mame Alassane Niang
Premier non relégable, Diambars FC compte toujours sur Mame Alassane Niang, son buteur-maison. Très mobile, disponible et toujours audacieux, l’attaquant des Salois a encore frappé, comme pour fêter sa convocation en sélection U20 pour les Jeux africains 2024. Il a ouvert le score à la 8ème mn, mais son équipe n’a su consolider son acquis. Malgré les intentions de tuer le match, Diambars FC a vu l’US Gorée revenir à la marque à 3 minutes de la pause (1-1). Le champion 2013 reste toujours premier non relégable. Mame Alassane Niang continue de marquer, mais Diambars FC n’y parvient toujours pas.
La rédaction