Mal-en-point cette saison, les champions en titre Grenats reçoivent le Casa Sports, un autre géant également malade. Le duel prévu dimanche prochain au stade Lat Dior de Thiès, pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 sénégalaise, a l’allure stressante.
Qui l’aurait cru ? Les deux derniers champions du Sénégal se battent pour leur survie dans l’élite cette saison 2023-2024. La situation de Génération Foot, champion en titre, et du Casa Sports, lauréat en 2021-2022, est vraiment inédite. Les Grenats (10èmes) et les Ziguinchorois (11èmes) sont en bas du tableau de classement avec le même nombre de points (21) en 20 rencontres de championnat.
Et dimanche prochain, 28 avril 2024, ces deux cadors du football sénégalais vont s’affronter dans le cadre de la 21ème journée de Ligue 1 sénégalaise. Mais il ne faudrait surtout pas se fier à leur position pour avoir des craintes sur la qualité de jeu. Non, le spectacle est promis le week-end prochain au stade Lat Dior de Thiès.
D’abord, les deux équipes n’ont pas perdu leur philosophie de jeu qui enchante le public. Malgré leurs résultats très décevants, Génération Foot et Casa Sports ne sont jamais ridicules sur le plan technique.
Deuxièmement, ce duel promet des étincelles, car chacun voudra s’imposer pour s’éloigner de la zone de relégation, puisque le Stade de Mbour (13ème, 18 points) n’est qu’à trois longueurs.
Avantage GF ?
Troisièmement, le club de Déni Birame Ndao et la formation casamançaise sortent revigorés de leurs résultats de ces derniers temps. Les hommes du coach Djiby Fall ont réussi à faire tomber le Jaraaf de Dakar (3ème, 33 pts) pour la première fois de la saison, en le battant (1-0) lors de la 19ème journée. Quant aux Ziguinchorois, ils ont pu résister à la même équipe du Jaraaf (0-0) en match de la 20ème journée.
Tous les deux clubs se sont également qualifiés pour les 16èmes de finale de la Coupe du Sénégal en sortant des équipes de Ligue 1. Génération Foot a sorti la SONACOS de Diourbel (2-2, TAB 10-9), tandis que le Casa Sports a éliminé Diambars FC (0-0, TAB 2-4).
Mais les Grenats sont plus tranchants que les protégés de Cheikh Tidiane Cissé ces derniers temps. GF a marqué 2 buts lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 et autant en 32èmes de finale de Coupe du Sénégal. De son côté, le Casa Sports est muet depuis quatre matchs consécutifs : trois en championnat et un en coupe.
À l’aller, le Casa Sports s’étaient imposé à Kolda contre Génération Foot (1-0, 8ème journée).
Adama COLY