Les supporters de la SONACOS, à travers un point de presse, tenu le jeudi 30 novembre 2023, interpellent l’État et les autorités diourbelloises pour la réouverture des stades au niveau de la région. D’après le président de la structure Babacar Diouf, qui lance un cri de cœur, la SONACOS pourrait se retrouver en Ligue 2 comme en 2018-2019 quand elle recevait ses matchs à Kaolack.
Durant les cinq premiers matchs du championnat de Ligue 1, la SONACOS a enregistré 1 victoire (par forfait sur GF), deux défaites à domicile (à Thiès) et 2 nuls dont 1 à l’extérieur.
Crainte d’une descente comme en 2019
Un bilan alarmant pour les supporters qui réclament le retour de leur équipe à Diourbel avant qu’il ne soit trop tard.
Actuellement, le club phare de Diourbel (5 pts) est à la 10ème place à un pion du premier relégable Stade de Mbour (13ème, 4 pts).
«Depuis le mois de juin, le stade Ély Manel Fall a été fermé juste pour quelques mois afin que la SONACOS puisse y recevoir ses matchs. Depuis le début du championnat, on reçoit nos matchs au stade Lat Dior de Thiès. Cela constitue un obstacle non seulement sur la productivité de l’équipe mais aussi sur la performance des joueurs», souligne Babacar Diouf.
Le président du Comité des supporters affirme que l’équipe de la SONACOS a «besoin» de sa base affective. «On ne peut pas comprendre que toute la région puisse être privée de football. Tous les stades de Diourbel ont été fermés. Le déplacement des supporters coûte cher. On reçoit chaque week-end à l’extérieur», fait-il savoir.
L’État et les ministres de Diourbel interpellés
Le Diourbellois ne peut pas comprendre le fait que la réfection du stade perdure. «La pelouse du stade Ély Manel Fall était en bon état, elle a été enlevée. Cette pelouse pourrait durer au moins trois ans. Ils l’ont enlevée et mis une autre pelouse et puis c’est fini. Les travaux sont arrêtés sans aucune explication. On n’arrive pas à comprendre. On devrait laisser cette pelouse pour que l’équipe joue ses matchs et attendre jusqu’à ce que toutes les infrastructures soient réunies pour fermer le stade», propose Babacar Diouf informant par cette occasion que le stade de Mbacké est «prêt» et les clés ne sont pas données. C’est qui anormal, d’après lui.
«Qui est-ce qu’ils attendent pour nous donner le stade de Mbacké. C’est près de chez nous. Mais, le fait d’aller à Dakar, Thiès, c’est compliqué. Les moyens du bord rendent les choses difficiles», indique-t-il tout en lançant un appel solennel au président de la République Macky Sall, au ministre des Sports (Lat Diop) pour qu’ils viennent ouvrir le stade Ély Manel Fall.
Aucun sou de la part du DG de la SONACOS
Après avoir lancé des piques aux autorités diourbelloises qui n’ont rien fait pour l’équipe, le Comité des supporters avise que la Direction de la SONACOS (la société), sponsor leader de l’équipe, n’a versé «aucun sou» en guise de subvention. «Ce n’est pas sérieux. Le ministre Modou Diagne Fada était venu la saison dernière nous promettre un bus. Jusqu’à présent, on ne voit absolument rien du tout, rappelle-t-il. Le Comité des supporters de la SONACOS est laissé en rade. On ne voit que le président (Omar Samb). On cotise pour nos déplacements».
En 2018-2019, l’équipe recevait à Kaolack et au finish elle est tombée en Ligue 2. «C’est un cri de cœur qu’on lance pour que les autorités nous viennent en aide», dit M. Diouf.
La SONACOS reçoit le Casa Sports, le dimanche 6 décembre 2023, au stade Lat Dior de Thiès, comptant pour la 6ème journée de Ligue 1.
Cheikh Demba NDIAYE