Le coach de l’AS Pikine (5ème, 4 pts) trouve positif le résultat nul décroché par son équipe dans le derby de la banlieue dakaroise face à Guédiawaye FC (3ème, 5 pts). Joseph Wagane Senghor affirme avoir détenu un jeune groupe qui pèche par manque d’expérience.
Après avoir perdu face à Linguère (0-1, 2ème j.), l’AS Pikine avait à cœur de remporter le derby de la banlieue dakaroise face au voisin Guédiawaye FC, pour renouer avec le succès. L’exploit n’a pas eu lieu. L’affiche phare de la 3ème journée de Ligue 1 jouée dans une bonne ambiance et devant un nombreux public, s’est terminée par un match nul. Le coach de l’AS Pikine tire des enseignements après le derby. « Vous savez les derbys, ça se prépare. Donc, c’était le discours de la semaine. On s’était fixé comme objectif de battre le Guédiawaye FC, ou à défaut faire match nul. C’est un bon résultat», déclare Joseph Wagane Senghor.
«On a montré du caractère et du jeu»
L’ancien coach adjoint des Lions locaux apporte des explications par rapport à la piètre prestation de son équipe en première période, qui a encaissé un but de Guédiawaye FC signé Moustapha Fanné (7’). «Notre dispositif n’a pas fonctionné car on a joué en 4-2-3-1. Mais, notre schéma habituel est le 4-3-3. Il y avait une pointe haute avec 2 sentinelles. On s’est rendu compte que ça ne marchait pas. En deuxième mi-temps, on est revenu sur nos fondamentaux. C’est-à-dire le 4-3-3 avec 1 sentinelle, 2 relayeurs et 2 animateurs. On a montré du caractère et du jeu et on est revenu à la marque. Je pense que c’est un match nul équitable», analyse-t-il.
«Revenir sur nos fondamentaux»
L’ancien entraîneur de l’US Ouakam (promu dans l’élite) explique aussi le changement de tactique face à Guédiawaye FC. «On a voulu jouer sur la récupération et les transitions. On met 2 sentinelles, on prend un but qui est valable. On a géré. En deuxième mi-temps. Nous sommes revenus sur nos fondamentaux et à force de pousser, on est parvenu à recoller au score. Il faut reconnaître que j’ai une équipe très jeune qui monte en puissance. Sur les anciens il ne reste que 9 éléments. Il n’y avait que 5 cadres qui étaient sur la feuille de match. Donc, il faut de la patience. Ils ont envie de grandir ces jeunes-là et on doit leur laisser du temps», affirme Joseph Senghor dont l’équipe rend visite le Dakar Sacré-Cœur, lundi 20 novembre 2023, lors de la 4ème journée.
Mamadou L. NDIAYE