Deux matchs de la 2ème journée de Ligue 1 sénégalaise n’ont pas eu lieu cette fin de semaine, après que Diambars et GF ont refusé de jouer, pour protester contre la «fermeture» de leurs stades par la LSFP.
Génération Foot et Diambars, programmés au stade Lat Dior ce dimanche 5 novembre pour l’académie de Saly et le lundi 6 pour le club de Déni, devaient affronter respectivement SONACOS et Gorée. Mais les coups d’envoi de ces matchs de la deuxième journée de Ligue 1 n’ont pas ou ne vont pas être donnés en raison d’un boycott.
Les deux académies, en lice dans le championnat sénégalais, ont refusé de répondre à la convocation de la Ligue sénégalaise de football professionnel à cause de la «fermeture» de leurs stades par l’instance.
Diambars n’est pas venu sur le terrain dimanche, GF a officialisé en début de soirée son refus de répondre à la convocation de ce lundi. Un long moment de flottement, de tensions et d’incompréhension.
Se fondant sur l’article 11 du nouveau règlement de la FSF portant sur les stades, la LSFP avait décidé que GF et Diambars ne peuvent plus recevoir à Djibril Diagne et Fodé Wade, leurs stades respectifs. Ils sont autorisés à recevoir au stade Lat Dior.
Il faut noter qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre que les deux équipes ont joué un match amical, dimanche matin à Déni. La rencontre amicale s’est soldée par un nul 2-2.
Bamba DIAGNE