Le bureau de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) élargi aux clubs s’est réuni, le jeudi 23 novembre 2023, au niveau de son siège pour statuer sur la situation des compétitions. Suite aux deux recours dé[1]posés par Génération Foot au niveau de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), la LSFP laisse Génération Foot poursuivre les joutes de Ligue 1.
L’académie Génération Foot va recevoir l’US Ouakam, le dimanche 26 novembre 2023, au stade Lat Dior. Une décision qui émane de la LSFP, suite aux recours déposés par le club de Déni au niveau de la FSF, après la notification des deux forfaits contre l’US Gorée (2ème j.) et le Jamono Fatick (3ème j.).
Sur le plan de la situation des compétitions, le point le plus important, était les «deux procès-verbaux de forfait» que la LSFP a reçu contre le club Académie Génération Foot. «Le bureau a épluché le règlement. Autant ses propres règlements que ceux supérieurs venant de la Fédération sénégalaise de Football. Et en application des dispositions combinées de l’article 163 des règlements généraux, 131 du Code disciplinaire, 16 et 17 des dispositions générales de la LSFP, le bureau a décidé de continuer de programmer l’équipe de Génération Foot en attendant l’issue des recours sur les deux procès-verbaux que l’académie Génération Foot a déposé pour dire peut-être le mal fondé de la décision de la première instance», renseigne pape sidy lo. Maintenant, à l’issue de la décision de la Commission de recours au niveau de la FSF, le responsable chargé des affaires juridiques au niveau de la LSFP informe que le bureau va se réunir d’abord pour apprécier ce qui en sera de la situation de ce club.
D’après Me Lô, Génération Foot a déposé deux recours dans les délais. «Nous le jugeons dans les délais même si nous ne sommes pas les juges de la recevabilité. Génération Foot a déposé dans les délais réglementaires le premier recours sur le premier procès-verbal (contre l’US Gorée). Ils (les dirigeants) ont refait cela sur le deuxième procès-verbal (face au Jamono Fatick). Et nous, ce qui nous revient de droit, c’est d’utiliser les dispositions combinées de 163, 131, 16 et 17 pour nous permettre de continuer à programmer parce qu’on pouvait avoir une autre posture sur l’application des textes et sur les conséquences éventuelles», explique-t-il. Et de poursuivre : «Mais, nous avons préféré sagement prendre ces dispositions qui nous permettent de programmer et de procéder à la programmation de ses rencontres en attendant l’issue des recours. Après cela, le bureau appréciera». Génération Foot a déposé ses recours au niveau de la Commission de recours de la FSF qui a confirmé à la LSFP les avoir reçus. Par contre, le problème de diambars n’a pas été abordé dès lors qu’il n’a eu qu’un seul forfait.
Cheikh Demba NDIAYE