(stades.sn) La Ligue de football professionnel a décidé de surseoir à la 26ème et ultime journée du championnat suite aux cris d’orfraie des différents états-majors, quant à la foultitude de contentieux en souffrance au niveau de la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Une situation désolante, tristounette, qui interpelle sur le mauvais fonctionnement des instances habilitées, dont les répercussions sur l’équité et la sécurité sportives sont réelles. Et les risques de recours dans le civil par les clubs lésés très probables.
«Ce n’est pas une question de droit, cela n’a rien à voir, il faut plutôt chercher dans le mauvais fonctionnement des instances et dans le management de la fédération. On ne peut pas ne pas vider des contentieux qui peuvent avoir une influence certaine sur le classement des équipes. À ce titre, l’équité et la sécurité sportives se trouvent malmenées», nous souffle notre interlocuteur, un éminent juriste, au bout du fil.
Peiné, il l’est, à cause de ce spectacle de mauvais goût qu’offre la fédération dans son incapacité à juguler ce problème. «Ces deux principes qui font qu’il leur est difficile aujourd’hui de remettre en cause les résultats obtenus sur le terrain. Le plus cocasse, c’est avec l’assentiment de ceux qui désignent les terrains, choisissent les arbitres et qui laissent la situation prendre de telles proportions », se désole-t-il.
N’empêche, il édulcore sa colère en essayant de ne pas les condamner : « Je ne condamne pas, car c’est un problème de fonctionnement. Car il aurait fallu vider tous ces contentieux plus tôt et s’éviter toutes ces suspicions », regrette notre source qui préfère requérir l’anonymat.
Ce dernier de regretter la délation érigée en règle pour faire tomber des clubs et leur faire perdre des points sur le terrain administratif. «Je ne suis pas fan de cette méthode qui consiste à dénoncer l’autre. Cette délation n’a pas sa place dans le milieu, pour l’éthique du sport. C’est dérangeant, c’est affligeant», dit-il avec tristesse.
Seulement, si certains clubs se sentent lésés par des décisions de la commission recours de la Fédération sénégalaise de Football FSF), auront-ils une voie de recours autre qu’à la fédération. « Alors, si les recours de la FSF ne satisfont pas des clubs, du fait de leur caractère définitif, ils pourront se rabattre sur les tribunaux civils pour troubles à l’ordre public. Car la fédération aura failli dans sa mission et que ces derniers ne devraient pas en être les victimes», martèle ce dernier.
Histoire de nous dire que cette affaire de recours n’a pas encore livré tous ses secrets et que la FSF pourrait ne pas en sortir indemne. Surtout s’il arrivait que le titre de champion, de Teungueth FC soit remis en cause, et que le Jaraaf ramasse la palme. Ou que Diambars ne soit plus relégué suite aux points attribués au hasard des verdicts de la commission de recours de la FSF. Un doux charivari en perspective.
Séga DIALLO