Pour se relancer dans le championnat, l’AS Pikine (6ème, 3 pts) devra décrocher la victoire en s’offrant le derby de la banlieue dakaroise face à Guédiawaye FC (3ème, 4 pts). Cette affiche phare de la 3ème journée de Ligue 1 est programmée ce samedi au stade Alassane Djigo.
Vainqueur du doublé en 2014 (championnat-Coupe du Sénégal), l’AS Pikine cherche à se relancer en championnat. Elle avait concédé une défaite lors de sa dernière sortie en s’inclinant à l’extérieur face à Linguère (0-1). Pour son adversaire (Guédiawaye FC) du jour, il s’agira d’enchaîner un second succès, après avoir battu à domicile le Casa Sports (1-0, 2ème j.)).
Boubacar Ndiaye : «On veut prendre notre revanche sur Guédiawaye FC»
L’année dernière, le Guédiawaye FC avait frappé un grand coup lors de la phase aller en domptant Pikine (1-2, 6ème j.) sur sa pelouse à Alassane Djigo, avant de concéder le nul (0-0, 23ème j.) au match retour au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Les deux buts du vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2014 (GFC) ont été plantés par Mame Libass Ngom et Ismaïla Ceesay, partis tous deux à l’étranger durant l’intersaison. Pikine avait sauvé l’honneur grâce à l’actuel capitaine Boubacar Ndiaye, qui a transformé un penalty dans les ultimes minutes de la partie.
«Jouer dans la plus grande sportivité»
Cette défaite amère concédée à domicile avait précipité le départ du coach El Hadji Massamba Cissé, limogé pour insuffisance de résultats. «L’année dernière, les Crabes étaient venus nous battre. C’est pourquoi on veut prendre notre revanche en remportant ce derby de la banlieue. Et puis, il est hors de question de perdre le duel une 2ème fois au stade Alassane Djigo», assure le numéro 10 de Pikine, précisant que toute la ville attend ce derby qui doit se «jouer dans la plus grande sportivité» et sans violence.
Modou Sèye Ndiaye: «Décrocher un résultat positif»
De son côté, le capitaine des Crabes dira : « C’est un match comme tous les autres. On prépare sereinement ce derby de la banlieue dakaroise. On espère se rendre au stade Alassane Djigo et récolter un point positif, à l’issue de notre duel contre l’AS Pikine», déclare Modou Sèye Ndiaye qui aborde sa 3ème saison avec Guédiawaye FC, cette année.
Le latéral gauche de Guédiawaye FC renchérit : «Il y aura de l’enjeu parce que c’est le derby de la banlieue dakaroise. On fera tout pour décrocher un résultat positif en obtenant le point du nul, mais de préférence la victoire», souhaite le protégé du coach El Hadji Mbaye Badji.
«On n’a pas perdu face à Pikine depuis longtemps»
Il pense que son équipe a un ascendant psychologique sur l’AS Pikine, surtout après la victoire (2-1) à l’aller, l’année dernière. «On a confiance pour la victoire, parce qu’on a l’habitude de créer des difficultés à Pikine dans son antre Alassane Djigo. Et puis ça fait longtemps que nous n’avons pas perdu face à l’AS Pikine. En tout cas, durant les deux années passées au club. J’espère que le derby de la banlieue se jouera dans le plus grand fair-play. Vu les multiples actions entreprises par les supporters des deux camps, pour pacifier leurs relations», espère-t-il.
Mamadou L. NDIAYE