En lutte pour le maintien dans l’élite, les Grenats accueillent les Médinois qui visent le titre de champion du Sénégal. Ce classique est prévu samedi, comptant pour la 19ème journée de Ligue 1.
Le Stade Lat Dior de Thiès sera le théâtre, samedi, d’une rencontre phare de la 19ème journée entre Génération Foot (11ème, 17 points) et Jaraaf de Dakar (2ème, 32 pts). Ce match revêt une importance cruciale pour les deux équipes, qui cherchent toutes deux à obtenir des points : le club de Déni Birame Ndao pour s’éloigner de la zone de relégation, et le Jaraaf pour reprendre la tête du classement.
Ce classique, entre le champion en titre et le club le plus titré, arrive à sept journées de la fin du marathon. Et cette rencontre est chargée d’enjeux pour les deux équipes qui ont connu des trajectoires différentes cette saison.
Alors que le Jaraaf est resté dans le peloton de tête tout au long de la saison, Génération Foot, champion en titre, a rencontré des difficultés. Les Académiciens de Déni Biram Ndao ne jouant plus leurs matchs à domicile, notamment au stade Djibril Diagne. Une donnée qui a impacté leurs résultats, GF occupant actuellement une modeste 11ème place et toujours menacé par la relégation.
Revanche ou confirmation
Cependant, malgré cette situation, le Jaraaf devra se méfier de Génération Foot, qui compte dans ses rangs un duo de jeunes talents, Amara Diouf et Idrissa Guèye, déterminés à infliger aux Médinois leur première défaite de la saison.
Deuxième au classement et deuxième meilleure attaque du championnat avec 21 buts marqués, le Jaraaf demeure une équipe redoutable, faisant preuve d’une belle régularité depuis le début de la saison. Avec la forme affichée par leurs attaquants Souleymane Cissé et Mouhamed Niang, les hommes du coach Malick Daf ont déjà montré qu’ils étaient très à l’aise face aux équipes académiciennes. Ils avaient déjà largement remporté le match aller contre Génération Foot (3-0) puis ils étaient allés infliger le même tarif à Diambars (3-0) lors de la 16ème journée.
GF aura à cœur de prendre sa revanche, surtout avec son coach Djiby Fall de retour aux affaires.
À sept journées de la fin du championnat, ce match s’annonce comme une rencontre décisive autant pour le titre que pour le maintien.
Daouda SÈNE (Saint-Louis)