Après quatre succès de suite, Guédiawaye FC a été neutralisé (0-0) par Jamono Fatick. Cette 19ème journée de Ligue 1 est particulièrement marquée par la première défaite de la saison du Jaraaf, battu (1-0) par Génération Foot. Ce qui fait que le leader Teungueth FC a pris ses distances.
Victoire : TFC puissance 10
La 19ème journée de Ligue 1 sénégalaise a enregistré 5 victoires, dont deux à l’extérieur. La SONACOS de Diourbel (5ème, 27 points) est allée battre (0-1) le Casa Sports (15ème, 20 pts), Dakar Sacré-Cœur (6ème, 27 pts) s’est imposé devant le Stade de Mbour (13ème, 15 pts) sur le même score. Trois succès ont été notés à domicile, dont celui de Teungueth FC (1er, 37 pts), qui a dominé (2-1) la lanterne rouge Diambars de Saly (14ème, 14 pts). Il s’agit de la 10ème victoire de la saison des Rufisquois. C’est le plus grand total parmi les 14 clubs. Jaraaf (2ème, 32 pts), Guédiawaye FC (3ème, 32 pts) et AS Pikine (4ème, 29 pts) suivent avec chacun 7 victoires.
C’est également la fin de série de GFC, qui restait sur 4 succès de suite. Les Crabes ont été freinés (0-0) par Jamono Fatick. Ils ne feront pas mieux que l’US Gorée (7ème, 27 pts), qui avait gagné ses matchs de la 8ème à la 11ème journée.
Nuls : Stade de Mbour toujours roi
Samedi, Guédiawaye FC est allé partager les points (0-0) chez Jamono Fatick (12ème, 16 pts). Il s’agit du 11ème match nul de la saison des Crabes, qui égalent le Jaraaf de Dakar. Toutefois, le roi des nuls reste toujours le Stade de Mbour (12ème, 15 pts) qui en est à 12.
Défaite : la 11ème du Casa Sports !
Le Casa Sports (11ème, 20 pts) pousse un peu plus son mauvais record. Battu (0-1) à domicile par la SONACOS de Diourbel, le club entraîné par Cheik Tidiane Cissé porte désormais son total de revers cette saison à 11. Les Ziguinchorois, champions du Sénégal 2022, sont la pire équipe dans ce domaine. Le promu Jamono Fatick (13ème, 15 pts) et Diambars ont, quant à eux, connu 9 déconvenues.
Buteur : Papa Souleymane Dione sur le podium
Auteur du seul but de la victoire sur la pelouse du Casa Sports, Papa Souleymane Dione s’invite sur le podium des meilleurs artificiers avec 6 buts. L’attaquant de la SONACOS est à égalité avec Mame Saër Guèye du Stade de Mbour) et Demba Ba de l’AS Pikine. Ce trio reste derrière l’ancien attaquant de Teungueth FC qui évolue désormais en Pologne, Mbaye Jacques Ndiaye Malgré (8 buts), et Abdoulie Kasaama de Guédiawaye FC qui est à 7 pions.
Attaque : TFC s’envole
La meilleure attaque du championnat s’est encore signalée, en réussissant à mettre deux buts à Diambars de Saly (2-1). Les artificiers rufisquois compte 26 buts en 19 matchs. TeunguethFC, leader avec 5 unités d’avance sur ses poursuivants immédiats, compte également 5 buts de plus qu’eux, en l’occurrence Guédiawaye FC et le Jaraaf. Ces deux derniers sont restés muets, respectivement contre Jamono et face à Génération Foot (1-0). GFC et Jaraaf restent bloqués à 21 buts chacun.
Défense : Jaraaf plus solide derrière
Malgré cette défaite contre les Grenats (1-0), la première de la saison, les Médinois restent, en revanche, l’équipe la plus hermétique en défense avec 9 buts pris en 19 rencontres. Le Jaraaf est plus fort que l’AS Pikine et DSC qui ont chacun encaissé 10 buts.
Buts : Seulement 7 pions
Ce tour de championnat reste l’un des plus pauvres de la saison en termes de buts marqués. En effet, seulement 7 pions ont été enregistrés sur les 7 rencontres, soit un ratio d’un but par match. C’est autant de buts que la 8ème journée. Toutefois, c’est mieux que la 5ème, qui n’a enregistré que 6 banderilles.
Exclusion(s) : Pape Musa Chaw
Une seule expulsion a été notée. C’est celle d’Adama Wade. Le défenseur central de DSC a été renvoyé dans les vestiaires, juste avant la pause (45’+2). Cela n’a pas empêché les Sicapois de prendre les trois points devant le Stade de Mbour (0-1).
Jaraaf, fin de l’invincibilité
Fin de série pour les Vert et Blanc ! Après 18 rencontres sans défaite, le Jaraaf est tombé (1-0) devant Génération Foot, sur un but de l’international U20, Idrissa Guèye. Le club de la Médina compte 7 victoires, 11 nuls et 1 revers.
Programme 20ème journée : Dakar SC / Jamono Fatick, Gorée / Teungueth FC, Linguère / Génération Foot, SONACOS / AS Pikine, Jaraaf / Casa Sports, Diambars / Stade de Mbour, Guédiawaye FC / US Ouakam
Adama COLY