La 28ème journée avancée de Liga ce vendredi doit permettre au FC Barcelone (3ème, 58 pts) de se rassurer face à Majorque (15ème) avant son 8ème de finale retour de Ligue des champions.
Le Barça est à 8 longueurs de son rival Real Madrid (1er, 66 pts), qui a flanché avec trois nuls lors de ses cinq derniers matchs. Le Real Madrid reçoit samedi le Celta Vigo, premier non-relégable. Avant le clasico du 21 avril (32ème journée), tout peut encore être possible pour les Catalans pour défendre leur titre.
Mais, la cible la plus proche à une longueur est l’autre équipe catalane, surprise de la saison, Gérone (2ème, 59 pts), qui a perdu trois fois dans ces 5 derniers matchs pour une seule victoire et un match nul.
Le Barça, qui reçoit le quinzième Majorque (37 pts), avait été contraint au nul à l’aller (2-2, 7ème journée). Même si les Barcelonais restent sur un nul chez les Basques de l’Athletic Bilbao (0-0), l’attaque catalane avait tonné contre Getafe, laminé 4-0 avec quatre buteurs différents (Raphinha, J. Félix, F. De Jong, F. Lopez). Le Polonais Lewandowski, qui a signé un doublé lors de la victoire contre le Celta Vigo (1-2, 25ème journée) est en train de retrouver ses sensations avec 12 réalisations cette saison. C’est de bon augure avant de recevoir Naples de Victor Osimhen en 8ème de finale retour de la Ligue des champions (1-1, à l’aller), dans le duel des deux meilleurs buteurs des championnats espagnol et italien de la dernière saison.
El Hadj Ndiaye KANE