La 19ème journée de la Liga a été clôturée hier jeudi, avec notamment le FC Barcelone, qui a su renverser Las Palmas (1-2). Le Barça n’est est pas moins à 7 longueurs des leaders Real Madrid et Gérone, qui ont aussi 10 points d’avance sur les 4ème Athletic Bilbao et 5ème Atlético Madrid.
Les Catalans ont couru derrière le score, menés 1-0 sur un but de El Haddadi (12’), de renverser la situation grâce à un but de Torres (55’) et un autre de Gündogan sur penalty (90’+3). L’Athletic Bilbao, en allant s’imposer à Séville (0-2), ravit la 4ème place à l’Atlético Madrid (5ème), exclu des places pour la C1 après sa défaite contre Gérone (4-3).
La fin de la phase aller, avec le Real Madrid, champion honorifique vainqueur de Majorque (1-0), donne déjà des tendances sur le reste de la saison. Si le titre n’est pas acquis dès la mi-saison, il est difficile d’admettre que le Real Madrid et Gérone, les deux leaders à égalité (48 pts), vont concéder 4 défaites durant la phase retour, pour voir leurs poursuivants les dépasser. Durant la phase aller, en 19 matchs, le Real et Gérone n’ont concédé qu’une défaite. Si Gérone est encore un novice à ce stade, le Real Madrid ne va certainement pas craquer sous la pression et le titre lui serait promis.
Pour les grands noms que sont l’Atlético et le Barça, il s’agira plutôt de se battre pour les places qualificatives en Ligue des champions.
El Hadj Ndiaye KANE
Résultats 19ème journée
Jeudi 4 janvier 2024
Osasuna / Almeria 1-0
Séville FC / Athletic Bilbao 0-2
Las Palmas / FC Barcelone 1-2
Mercredi 3 janvier 2024
Grenade / Cadix 2-0
Celta Vigo / Bétis Séville 2-1
Real Madrid / Majorque 1-0
Gérone / Atlético Madrid 4-3
Mardi 2 janvier 2024
Getafe / Rayo Vallecano 0-2
Real Sociedad / Alavés 1-1
Valence / Villarreal 3-1
Meilleur buteur
13 buts : Bellingham (Real Madrid)
12 buts : Morata (Atlético Madrid+3), Mayoral (Getafe)
11 buts : Griezmann (Atlético Madrid), Dovbyk (Gérone)