Stades.sn – Habib Bèye pressenti comme successeur de Patrick Vieira sur le banc du Racing Club de Strasbourg. C’est le bruit des dernières heures en France. Libre depuis son départ du Red Star, l’ancien capitaine de Marseille pourrait retrouver le banc du club qui l’a révélé en tant que footballeur.
Jeudi, en début d’après-midi, Strasbourg a annoncé le départ de son coach principal Patrick Vieira. Les deux parties ont décidé d’un commun accord de se séparer. Désormais, le consortium américain BlueCo, qui est le propriétaire du club, devra rapidement trouver un nouvel entraîneur afin de poursuivre la préparation de la saison 2024-2025, qui démarrera dans moins d’un mois. Et quelques heures seulement après le départ du champion du monde 1998, le nom d’Habib Bèye a été lié au Racing Club par la presse française.
Libre depuis son départ du Red Star à l’issue de l’exercice 2023-2024, avec la montée du club en Ligue 2 et le titre de champion de National, Habib Bèye semblait disposer d’une cote assez élevée pour recevoir des propositions intéressantes. Mais il est indéniable que l’ancien défenseur des Lions et membre de la génération 2002 n’a pas obtenu l’offre espérée, même s’il a été annoncé à l’Olympique Lyonnais.
L’ancien international sénégalais a peut-être refroidi de potentiels courtisans en multipliant les appels du pied à l’Olympique de Marseille. Ce qui n’était peut-être pas la meilleure stratégie puisque le club phocéen a fini par choisir l’Italien Roberto De Zerbi après le départ de Jean-Louis Gasset.
Après avoir porté les couleurs de Strasbourg comme joueur pendant 5 ans, entre 1998 et 2003, Bèye pourrait revenir en Alsace 10 ans après. Cette fois-ci comme entraîneur. Ce qui serait une belle histoire…
Abdoulaye DIÈYE