Les Sénégalais de Marseille ont été à la fête, hier, à l’occasion de la 23ème journée de la Ligue 1 française. Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont été décisifs, alors que Pape Guèye a rejoué. En Angleterre, Nicolas Jackson n’a pas remporté son premier trophée de la saison. Chelsea a été surpris en fin de match par Liverpool en finale de League Cup, hier.
Marseille peut dire merci à ces Sénégalais ! Si l’OM (9ème, 33 pts) a battu facilement Montpellier (15ème, 22 pts) par 4 à 1, elle le doit certainement à ses internationaux sénégalais. En effet, Iliman Ndiaye avait égalisé à la 31ème mn sur une passe décisive d’Ismaïla Sarr, avant de provoquer un penalty transformé par Pierre-Emerick Aubameyang pour le 3-1 des Olympiens (62’).
Passeur sur le but de son compatriote Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr a été aussi à l’origine du dernier but de Marseille. C’est sur un débordement et un centre en retrait d’Iso Sarr que la Malien Falaye Sacko à marquer son contre (82’). Score final : 4 buts à 1 pour Marseille.
Iliman est sorti à la 81ème mn sous les ovations du public marseillais, alors qu’Iso Sarr a disputé l’intégralité de la rencontre.
L’autre bonne nouvelle, c’est le retour en compétition de Pape Guèye, après ma mise à l’écart à son retour de la CAN. C’est à la 64ème mn qu’il a remplacé G. Kondgobia sur la pelouse du Vélodrome. À cet instant du match, tous les 3 Sénégalais étaient sur la pelouse. Une première depuis le début de la saison.
L’OM n’avait plus goûté à la victoire en championnat depuis le 17 décembre 2023, au Vélodrome, face à Clermont Foot (2-1). Le reste, c’était 4 nuls et 2 défaites lors des 6 derniers matchs en Ligue 1.