Grâce à un doublé de Nigérian Ademola Lookman, Atalanta a dompté (3-2) AC Milan, samedi 9 décembre, à domicile, lors de la 15ème journée du championnat italien.
Le week-end des africains dans les cinq grands championnats d’Europe a été prolifique. Au total, les Africains ont marqué 12 buts et 6 passes décisives ce week-end.
Premier League : Salah buteur et passeur décisif avec les Reds
En Angleterre, seuls deux joueurs ont réussi à trouver le chemin des filets. Il s’agit de L’Égyptien de Liverpool Mohamed Salah. Grâce à une réalisation et une passe décisive de Salah, Liverpool a remonté (2-1) Crystal Palace de Jordan Ayew, samedi 9 décembre, à l’extérieur. C’est le 11ème but de la saison pour le génie égyptien. L’autre africain qui s’est illustré avec son club n’est personne d’autre que le jeune ivoirien de Brighton Simon Adingra qui a marqué son 4 but en Premier League. Le joueur de 21 ans a permis aux siens d’arracher le point du nul (1-1, 77′) face au Burnley.
Seri A : Ademola Lookman décisive avec Atalanta
Battu (3-0) lors de la précédente journée par Torino, Atalanta de Gasperini a renoué avec le succès en battant (3-2) Milan. Le Nigérian s’est illustré avec deux buts dans cette rencontre. Lookman a d’abord ouvert la marque pour les siens (1-0, 38′) avant d’inscrire son deuxième but (2-1) pour Atalanta. Ce sont ses 5ème et 6ème réalisations en Serie A.
Bundesliga : Omar Marmoush et Victor Boniface se sont illustrés avec leurs clubs respectifs
En Allemagne, les rencontres de la 14ème journée sont disputées ce week-end. La grosse surprise, c’est la défaite (5-1) de Bayern Munich devant Francfort de L’Égyptien Omar Marmoush. L’ancien de Stuttgart était l’homme du résultat de ce match. Marmoush a d’abord permis aux siens d’ouvrir le score (1-0, 12′), quelques minutes plus tard, il a délivré une passe décisive pour Hugo Larsson (3-0, 36′). En Deuxième période, L’Égyptien s’est encore distingué en délivrant son deuxième caviar de la partie pour Ansgar Knauf (5-1, 60′). L’autre Africain qui s’est distingué avec son club, c’est le Nigérian de Bayer Leverkusen. Victor Boniface n’a pas marqué, mais c’est grâce à sa passe décisive sur le but égalisateur de Florian Wirtz, les protégés de Xabi Alonso ont fait match nul (1-1) contre Stuttgart de Serhou Guirassy.
Ligue 1 : Aubameyang double buteur et passeur décisif
Comme la plupart du temps, c’est en France que les joueurs africains se sont illustrés le plus, avec 7 buts et 3 passes décisives. Dans l’affiche opposant Lorient à Marseille, deux joueurs africains ont tiré leurs épingles de jeu. Il s’agit du Gabonais Aubameyang auteur d’un doublé et un caviar et du Congolais Mbemba buteur et passeur décisif. Les autres buteurs africains en Ligue 1 sont : L’Égyptien Mustafa Mohamed avec Nantes contre PSG. Mohamed a marqué l’unique but des Nantais lors de la défaite (2-1) face au PSG. Grâce à un but (82) de l’Ivoirien Jérémie Boga Nice a arraché la victoire (2-1) devant Reims. Le Marocain Yunis Abdelhamid a inscrit l’unique but (78′) de Reims. Le 7ème but des africains en Ligue 1 est marqué par le jeune joueur ivoirien de Strasbourg Abakar Sylla (2-1, 90+7) contre Le Havre. Le joueur de 20 ans a permis aux poulains de Patrick Vieira de renouer avec la victoire après 8 matchs de Ligue 1 sans gagner. Le Malien Kamory Doumbia a délivré une passe décisive lors de la victoire de Brest (1-0) devant Metz.
François Fara BAGNOUNCOUME