L’équipe du Sénégal a joué contre nature face à la Côte d’Ivoire et s’est fait éliminer en 8èmes de finale de la CAN. La surprise est grande pour les Lions qui ont cédé à la forte pression des Éléphants pour connaître la malédiction du champion.
Édouard Mendy : Le penalty et l’élimination ont gâché sa copie. Pourtant, le gardien des Lions a fait un très gros match. Il a sauvé maintes fois les meubles avec des interventions de classe mondiale. Il a repoussé une frappe de Seko Fofana (41′). Ghislain Konan (46’) envoie une longue balle, mais «Édou» intercepte le ballon facilement. Max-Alain Gradel (58′) centre dans la surface, mais c’est trop près de Mendy, qui capte le ballon. Nicolas Pépé (77′) reprend une passe lobée dans la surface avec un beau tir vers le haut du but, mais Édouard fait un superbe arrêt. Sur un tacle, Mendy (85′) est averti et l’arbitre Pierre Atcho siffle un penalty transformé par Franck Kessie (86′). Le portier sénégalais a encaissé son 20ème but en 37 matchs et n’a pas réussi à arrêter de tir ivoirien lors de la séance fatidique.
Koulibaly : Très serein en début de match, le capitaine des Lions était visiblement fatigué en seconde période. Sa mésentente avec Édouard Mendy (73’) montrait son manque de concentration. Il a même eu des errements défensifs. Pour son 79ème match, le défenseur de 32 ans avait du mal à stopper les assauts répétés des Ivoiriens qui ont finalement percé la défense sénégalaise pour s’offrir un penalty synonyme d’égalisation. Kalidou Koulibaly (90’+3) a été mis en difficulté. L’arbitre était au bon endroit au bon moment et siffle une faute contre le roc sénégalais qui avait retenu un adversaire. Aux tirs au but, Koulibaly avait lancé les Lions en marquant d’entrée.
Moussa Niakhaté : Devenu un pilier de la défense centrale aux côté de Koulibaly, Moussa Niakhaté étrennait sa 10ème sélection face à la Côte d’Ivoire. Pour ce retour de blessure, le joueur de 27 ans s’est fait remarquer par de bons gestes dans le repli défensif et les couvertures. Généreux dans l’effort, il a embêté les attaquants ivoiriens. Il a toujours pu enrayer le danger. Sauf qu’il ne va pas certainement pas oublier de sitôt ce match, après son raté au tir au but fatal au Sénégal. Son tir s’est écrasé au poteau.
Abdou Diallo : De retour de suspension, il a été sur le même rythme que lors du précédent match. Très engagé défensivement, Abdou Diallo se retrouvait par moments comme sentinelle. Une manière de donner un coup de main à Pape Matar Sarr et Lamine Camara dans la bataille du milieu qui a fait rage. Diallo s’est bien comporté pour sa 30ème sortie avec les Lions, en dépit de l’amère élimination. Bamba Dieng (117’), qui l’a numériquement remplacé, a assuré son penalty.
Ismail Jakobs : Très présent défensivement, Jakobs a également eu son apport offensif. L’arrière gauche de 24 ans a bien mouillé le maillot pour sa 17ème sélection. Ismail (66′) tente un centre afin de trouver l’un de ses coéquipiers, mais un défenseur adverse écarte le danger en interceptant le ballon. Il revient à la charge en faisant quelques mètres seul dans la surface (67′), après avoir reçu une passe précise et envoie une frappe qui passe juste à côté du poteau droit. Il balance un centre dans la surface (100′), mais l’un des défenseurs est vigilant et repousse le ballon, qui sort du terrain. Il a cédé sa place lors de la prolongation à Iliman Ndiaye (96’), qui n’a jamais réussi à inquiéter la défense ivoirienne.
Krépin Diatta : Aligné au poste de latéral droit pour la 4ème fois consécutive dans cette CAN, Krépin a fait un grand match. Très intéressant défensivement, Diatta a également été d’un apport considérable dans les transmissions offensives. Sa complicité avec Ismaïla Sarr sur le flanc droit a permis à l’ailier sénégalais de créer le danger en permanence dans le camp adverse. C’est dire que le joueur de 24 ans a bien fait sa part du boulot à l’occasion de son 42ème match en sélection.
Pape Matar Sarr : Il a souffert dans la bataille au milieu face à l’agressivité des Ivoiriens. Pape Matar Sall était un peu noyé lors de son 22ème match avec l’équipe championne d’Afrique, tombée aux portes des quarts de finale. À force de se démultiplier à la tâche, on l’a même senti fatigué en seconde période. Il n’a pas eu son rendement habituel. Mais lors de la séance des tirs au but, il a assuré.
Lamine Camara : On a l’impression qu’il voulait prendre ses aises sur le terrain. Il ne lâchait pas vite le ballon. Mais quelle belle occasion ! Lamine Camara (70′) tente une frappe longue distance, mais ça passe à quelques centimètres du poteau gauche. Nous aurions pu assister à un magnifique but. Le ballon sort des limites du terrain de jeu et la Côte d’Ivoire bénéficie d’un six mètres. Pour son 7ème match avec l’équipe nationale, Lamine Camara (72′) a reçu un carton jaune avant d’être remplacé par Idrissa Gana Guèye (87′), qui a essayé de donner du tonus à l’attaque, en vain.
Sadio Mané : Le leader technique a eu le bon réflexe de délivrer sa 28ème passe décisive à Habib Diallo, qui a ouvert le score dès la 4ème minute. Averti dès la 9ème minute suite à un tacle sévère, Sadio était obligé d’éviter les contacts. Le n°10 des Lions envoie une passe dans la surface (45’+1), mais Yahia Fofana réagit bien et repousse cette attaque devant Ismaïla Sarr. Sadio Mané (75′) reçoit une belle passe et gâche une belle opportunité, car sa tentative depuis l’intérieur de la surface passe de peu à côté du poteau gauche. Avec un peu de réussite sur cette action, Sadio aurait pu libérer le Sénégal lors de sa 105ème cape. Il a même eu une balle de match en prolongation (106′). Sadio Mané était à la réception d’un centre dans la surface, parvenant à frapper en direction du coin inférieur gauche du but, mais Yahia Fofana réagit superbement pour stopper sa tentative. Buteur aux tirs au but, Sadio n’a pas pu éviter l’élimination du Sénégal.
Ismaïla Sarr : Il a livré un gros duel avec Ghislain Konan. Ismaïla Sarr (45+4′) tente une frappe depuis l’extérieur de la surface, mais ça frôle la barre transversale. C’était juste. Alors qu’il filait droit vers le but, Ismaïla Sarr (56′) est fauché en pleine surface de réparation par Kouakou Kosssouno. Un penalty ? L’arbitre n’a rien sifflé ! Le jeu est stoppé pour que l’équipe médicale vienne assister l’ailer sénégalais, touché. Pour sa 62ème cape, «Iso» a cédé sa place à Iliman Ndiaye (96’).
Habib Diallo : Il a marqué d’une superbe frappe dans la lucarne gauche du but après avoir reçu une superbe passe dans la surface de Sadio Mané. Le portier ivoirien Yahia Fofana ne pouvait que constater les dégâts. C’est le 6ème but de Habib Diallo en 26 sélections. Il s’est procuré des occasions qu’il n’a pas concrétisées. Suite à un corner, Diallo (48′) aeu du temps et de l’espace à l’intérieur de la surface, après avoir capté une bonne passe, mais son tir vers le coin inférieur gauche du but a été brillamment stoppé par Yahia Fofana. Après avoir reçoit un carton jaune pour un coup de coude (59′), l’attaquant de pointe a été remplacé par Nicolas Jackson (67′).Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. Ndiaye (envoyés spéciaux à Yamoussoukro