Handicapé par le conflit israélo-palestinien, Abdoulaye Seck, à l’arrêt depuis le 1er octobre, pourrait rater la CAN-2024, pour manque de compétition.
Depuis le 7 octobre dernier, l’Israël et la Palestine se livrent à une guerre sanglante. Ce conflit qui a causé d’énormes pertes en vies humaines dans les deux pays, a impacté l’économie, les infrastructures… Le sport n’est pas aussi épargné parce que le championnat israélien est à l’arrêt depuis le 1er octobre. Une situation délicate pour le pensionnaire du Maccabi Haifa Abdoulaye Seck en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 9 janvier au 6 février 2024, en Côte d’Ivoire. Car le sélectionneur Aliou Cissé devrait sans doute convoquer des joueurs compétitifs pour le voyage au pays des Éléphants.
Pourtant, le géant mbourois (1m91) a bien entamé l’exercice 2023-2024 sous la tunique vert-blanc de la formation basée à Haifa. Avant le début de la guerre, le défenseur central de 31 ans a pris part à toutes les rencontres de son équipe toutes compétitions confondues (15). Mieux, Seck avait disputé l’intégralité de tous ces matchs. Malgré ce ratio encourageant, l’ancien sociétaire du Casa Sports sera en manque de rythme d’ici le coup d’envoi de la compétition qui commence dans deux mois.
Sous la menace de Kouyaté et Formose
Habituelle doublure de Kalidou Koulibaly sur le côté droit de la charnière des Lions, Abdoulaye Seck pourrait être éjecté par Cheikhou Kouyaté. En effet, «El Tactico» avait aligné le joueur de Nottingham Forest dans l’axe central lors de la dernière sortie contre le Cameroun en octobre. En plus, Kouyaté a longtemps évolué à ce poste en équipe nationale comme en clubs. C’était le cas lors de la finale de la CAN-2019 en Égypte, où il avait remplacé Koulibaly, suspendu pour cumul de cartons. Il avait également occupé le rôle de défenseur central droit lors de son passage à West Ham et Crystal Palace.
Seck pourrait aussi faire face à la polyvalence d’un certain Formose Mendy. Le plus souvent convoqué comme latéral droit, le pensionnaire de Lorient pourrait miser sur son statut de défenseur de formation pour déclasser Abdoulaye Seck dans la hiérarchie des potentielles doublures du capitaine de l’équipe nationale. Formose est également compétitif puisqu’il a disputé l’intégralité des trois derniers matchs des Merlus en championnat. Des joueurs comme Abdoulaye Niakhaté Ndiaye peuvent jouer les trouble-fêtes
L’Europa League pour convaincre Cissé
Privé de match en championnat, le natif de Mbour pourrait miser sur les rencontres en Europa League pour convaincre Aliou Cissé. Ce jeudi, le Maccabi Haifa se déplacera à Chypre pour recevoir Villarreal dans le cadre de la 4ème journée. Le 30 novembre, Abdoulaye Seck et ses coéquipiers feront face au Stade Rennais pour le compte de la 5ème journée de la C3.
Au mois de décembre, la formation israélienne affrontera une nouvelle fois le Sous-marin jaune (retard 3ème journée) avant de se déplacer en Grèce pour défier le Panathinaikos lors de la 6ème et dernière journée. Celui qui avait le statut de remplaçant lors de la dernière CAN, aura au total quatre rencontres pour convaincre son sélectionneur et aller défendre son titre de championnat d’Afrique en Côte d’Ivoire.
Adama KONÉ