Seydou Sano (19 ans) et Mikayil Ngor Faye (19 ans) découvrent pour la première fois l’équipe nationale A. Après trois jours passés dans la Tanière, les deux jeunots donnent leurs premières impressions.
Entretiens.
Seydou Sano : «Mon objectif est de rester et gagner un trophée»
Après la sélection U20, avec laquelle il a gagné la dernière CAN de la catégorie, Seydou Sano Al Gharafa (Qatar) monte en grade. L’enfant de Grand-Yoff est appelé pour la première fois chez les A par Aliou Cissé, lui qui faisait partie de la pré-liste de 55 pour la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Une convocation que l’ancien défenseur de l’US Gorée (L1) savoure : «Mon club (Al Gharafa) m’a informé au retour d’une séance d’entraînement. J’étais très content, parce que c’est un rêve de gamin qui venait de se réaliser. J’ai toujours rêvé défendre un jour les couleurs de mon pays, il n’y a pas plus beau que ça. J’ai rendu grâce à Dieu dès que j’ai eu l’information.
Mon intégration se passe super bien, j’apprends beaucoup de mes aînés, car ils m’ont devancé ici (dans la Tanière). Je suis derrière eux et je suis leurs conseils à la lettre. Je fais tout ce qu’ils me demandent. C’est à nous de bosser pour atteindre un jour leur niveau. Je sais que ce ne sera pas facile, mais on pourra y arriver avec patience et abnégation. Ça peut être facile, si on est focus sur l’essentiel. Mon objectif est de rester dans cette équipe et de gagner un jour un trophée».
Mikayil Faye : «Je viens pour apprendre, mais…»
Comme Seydou Sano, Mikayil Faye du Barça B (Espagne) passe, lui aussi, en catégorie supérieure. Ce, après ses passages chez les U17 et U20. L’ancien joueur de Diambars vit donc un mois de mars de rêve. Avant cette convocation chez les A, il a été appelé en équipe A du Barça par le coach Xavi. «C’est toujours un plaisir de venir jouer pour mon pays, je suis très content. J’étais dans les vestiaires un jour de match quand j’ai reçu un appel m’annonçant que le coach allait m’appeler. Quelques minutes après, le coach m’a appelé et on a discuté. Après, on a annoncé avoir reçu une convocation pour l’équipe nationale A du Sénégal. J’étais avec des partenaires et ces derniers ont fêté ça. Je suis quelqu’un d’humble, je prends tout ce qui arrive avec philosophie. J’ai fait mes preuves pour mériter cette sélection.
Je viens pour apprendre, parce que je retrouve dans la sélection de grands footballeurs qui viennent de grands clubs. Je vais m’approcher d’eux pour voir comment m’améliorer. Mon objectif est d’apprendre et de me perfectionner. Mon intégration se passe super bien, il y a une bonne ambiance, j’étais très bien accueilli», se félicite le natif de Sédhiou.
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)