La 22ème journée de Ligue ce week-end sera décisive à plus d’un titre, quelle que soit l’issue de la confrontation entre le Jaraaf (2ème, 36 pts) et Teungueth FC (1er, 43 pts). Une victoire des Rufisquois leur garantirait quasiment le titre, à quatre journées de la fin, et leur défaite relancerait les Médinois. Guédiawaye FC (3ème, 36 pts), s’il s’impose, pourrait aussi revenir dans la course au titre. Dans tous les cas, TFC, fort d’une avance de 7 points, a son destin et pourrait être sacré avec trois victoires lors des 5 dernières journées ou même avant si ces poursuivants calaient.
Le leader Teungueth FC a le vent en poupe, en réalisant deux séries de victoires successives, l’une de trois succès lors des 14, 15 et 16èmes journées, la seconde de quatre en cours lors des 18, 19, 20 et 21èmes journées. Personne n’a fait mieux cette saison.
Les Rufisquois, avec 7 longueurs d’avance sur ses poursuivants de la Médina et de Guédiawaye, pourraient même se permettre de chuter deux fois et toujours rester leaders. En battant ce week-end le Jaraaf ou en concédant un match nul, Teungueth FC aurait encore quatre longueurs d’avance sur le Jaraaf et au pire autant sur Guédiawaye si les Banlieusards s’imposaient.
La victoire est surtout impérative pour le Jaraaf, qui en de défaite ou de match nul, aurait 10 longueurs de retard sur le leader ou toujours sept en cas de partage des points.
Guédiawaye aussi, qui reçoit Génération Foot, est tenu de gagner pour ne pas accroître son retard sur le leader. Bref, ni le Jaraaf, ni Guédiawaye n’ont leurs destins en main.
Après le Jaraaf, les Rufisquois auront successivement la réception du Casa Sports (23ème journée), le déplacement à Pikine (24ème et antépénultième journée), un second déplacement successif à Thiès contre Génération Foot (25ème et avant-dernière journée), pour terminer avec la réception du Stade de Mbour (26ème et dernière journée). Trois de ses quatre derniers adversaires luttent pour le maintien et ces matchs ne seront pas de tout repos. Le quatrième adversaire, l’AS Pikine (40ème, 30 pts), n’a plus rien à jouer sinon un honorifique podium. Mais, il faut préjuger que les Rufisquois, s’ils battent les Médinois à l’extérieur, devraient assurer à domicile, où ils n’ont été battus que par Guédiawaye dans un match plein de rebondissements (3-4, 17ème journée).
Avec 7 points d’avance, les Rufisquois ont deux balles de match qu’ils peuvent vendanger et trois balles de titre lors des cinq dernières journées.
El Hadj Ndiaye KANE