Pour sa première saison en Bundesliga, Serhou Guirassy (28 ans) a fini meilleur buteur africain de la saison avec 30 réalisations. Une efficacité qui pourrait pousser Kaba Diawara à l’amener dans ses valises à Paris.
Le 9 mai 2024, la Guinée se qualifie pour les Jeux olympiques 2024 en battant en barrage l’Indonésie (1-0) grâce à l’unique but inscrit, sur penalty, par Ilaix Moriba. Après cette qualification, le coach des U23 de la Guinée, Kaba Diawara (également sélectionneur du Syli national) déclarait : « Ça fera deux fois que la Guinée participe aux JO, on va essayer d’aller le plus loin possible. Avec cette génération, on est là pour créer l’histoire ». Logé dans le groupe de la mort, en compagnie de la France, des États-Unis et la Nouvelle-Zélande, la Guinée devrait user de toutes ses forces pour écrire l’histoire. Conscient de cette situation, Kaba Diawara compte renforcer son effectif avec des joueurs de l’équipe nationale A de la Guinée. En plus des jeunes comme Ilaix Moriba ou Aguibou Camara, certains évoquent la possibilité de voir Serhou Guirassy (16 sélections/ 3 buts) dans la liste de Kaba Diawara pour les JO.
L’attaquant de Stuttgart a, lui-même, évoqué cette probabilité. Interrogé sur cette question sur le plateau de Talents d’Afrique (Canal+), Guirassy répond : « Il faut prendre une décision finale, mais rien n’est encore arrêté. Ça pourrait être possible, mais il faut prendre d’autres choses en compte avec le club ».
En club, Serhou Guirassy est courtisé par le Borussia Dortmund, le Bayern Munich et le Milan AC. Un départ qui risque de compliquer la tâche à Kaba Diawara. Car les futurs dirigeants de Guirassy en club doivent donner leur accord pour qu’il participe aux JO Paris 2024.
Abdoulaye GUÈYE