La Guinée se prépare à affronter l’Irak ou l’Indonésie lors du match de barrage le 9 mai prochain à Paris, en France. Dans l’espoir de décrocher une place aux Jeux olympiques Paris 2024, qui va constituer une première pour le Syli depuis Mexico 1968. Conscient de l’enjeu, Kaba Diawara, entraîneur de l’équipe, se montre plutôt confiant, malgré les défis à relever.
Pour accéder aux JO de Paris, le Syli de Guinée devra se défaire soit de l’Irak ou de l’Indonésie le 9 mai prochain. Ces deux pays s’affrontent ce jeudi 2 mai pour la troisième place de la Coupe d’Asie des moins de 23 ans. Le perdant sera l’adversaire de la Guinée.
Le match entre la Guinée (représentant de la CAF) et la nation asiatique se jouera en France. Le Syli sera dirigé par Kaba Diawara, l’entraîneur de l’équipe première de Guinée qui a finalement été approché par la fédération pour conduire ce match important.
Kaba Diawara, à la tête du Syli U23, estime que la qualification est à portée de main. Dans une interview accordée à FIFA.COM, il affirme que la victoire est l’unique option pour décrocher une place aux Jeux olympiques. Il reconnaît toutefois les défis à relever, soulignant notamment les qualités des équipes asiatiques en matière d’organisation et de discipline.
La Guinée devra éviter les pièges lors de ce match crucial. Diawara insiste sur l’importance d’être efficace dès la première occasion, soulignant les conséquences d’une domination sans but, comme lors de la CAN 2023. Il met aussi en garde contre les erreurs défensives qui pourraient coûter cher.
En cas de qualification, la Guinée sera placée dans le redoutable Groupe A, aux côtés de la France, des États-Unis, contre lesquels ils ont perdu (3-0) en préparation le 22 mars dernier, et de la Nouvelle-Zélande. Malgré une préparation chaotique marquée par des changements d’adversaires de dernière minute lors de la dernière fenêtre FIFA, l’équipe reste déterminée à donner le meilleur pour atteindre son objectif.
Rahime DIALLO