Stades.sn – L’Afrique commence timidement sa moisson de médailles aux Jeux olympiques Paris 2024 avec trois pays : Tunisie, Afrique du Sud et Égypte.
La grande moisson aura lieu durant les épreuves d’athlétisme, avec notamment le Kenya, chef de file en Afrique.
Tunisie : Argent au sabre (escrime)
Le premier athlète africain à s’être sublimé aux Jeux olympiques de Paris 2024 est le Tunisien Farès Ferjani, qui a décroché la première médaille pour son pays dans l’épreuve de sabre individuel hommes lors de la première journée de compétition.
C’est une médaille historique décrochée par l’athlète tunisien Farès Ferjani dans cette première journée des Jeux olympiques 2024. En effet, après sa défaite face au Sud-Coréen Oh Sangku en finale du sabre individuel hommes (15-11), il se pare tout de même d’une médaille d’argent, et est le second athlète tunisien à décrocher une médaille en escrime, après celle en bronze d’Inès Boubakri lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Cela reste une médaille importante pour la Tunisie qui débloque son compteur de médailles avec cette première médaille d’argent.
Dans la rencontre pour la médaille de bronze, l’Égyptien Ziad Elsissy s’est finalement incliné contre l’Italien Luigi Samele sur le score de 15-12.
Afrique du Sud : Bronze au rugby à 7
L’Afrique du Sud a remporté la petite finale du rugby à 7 face à l’Australie (26-19) et remporte donc la médaille de bronze. Les Blitzboks ont su profiter de leur supériorité numérique et monteront sur la troisième marche du podium olympique pour la deuxième fois de leur histoire.
Cette médaille de bronze est la deuxième en rugby à 7 pour l’Afrique du Sud après la troisième place lors des Jeux de Rio en 2016.
Égypte : Bronze à l’épée (escrime)
Défait en demi-finale par le Français Yannick Borel – lequel a perdu en finale face au Japonais Koki Kano –, Mohamed Elsayed a remporté la petite finale à l’épée aux JO 2024 face au Hongrois Tibor Andrasfi (8-7), dimanche 28 juillet. C’est la deuxième médaille olympique de l’histoire de l’Égypte en escrime, douze ans après l’argent d’Alaaeldin Abouelkassem au fleuret aux JO de Londres.
Cette médaille de bronze est la troisième glanée par le continent africain jusqu’à présent dans ces Jeux, après celle en argent du sabreur tunisien Fares Ferjani et le bronze des rugbymen sud-africains.
L’Afrique a réalisé sa meilleure performance aux Jeux olympiques de Rio en 2016 avec une moisson record de 45 médailles, toutes breloques confondues.
À l’édition 2020, qui s’est tenue en 2021, à Tokyo, l’Afrique avait notamment glané un total de 37 médailles, dont 11 d’or.
Moussa BARRO